Votre recherche : "Formation"

3162 résultats
Revue de presse
"Comprendre le travail, connaître ce qui s'y passe réellement, pour ensuite agir sur l'organisation". Tel était l'objectif de l'ANACT qui est intervenue à France Télécom-Orange plusieurs mois entre 2009 et fin 2010, dans le travail quotidien des métiers de la relation clients. L'ANACT revient sur cette démarche dans un hors série de la revue Travail & Changement.
A la une
Pour faire face aux problèmes d'alcool et d'addictions au travail, les entreprises doivent élaborer, en partenariat avec la médecine du travail, des démarches de prévention. Yves Conti, médecin du travail à la centrale nucléaire EDF de Cattenom, revient sur la construction d'une telle démarche sur le site avec la création d'un groupe de prévention des addictions.
A la une
On en parle beaucoup mais on les voit peu : les EPI intelligents sont au cœur d'une étude menée par l'INRS. Comme nous l'explique Michel Jacques, qui travaille à l'institut, il faut redonner une définition claire à ces équipements, et s'assurer que leur utilisation est possible en tout sécurité.
A la une
Lancé en 2005, Humanicité, est un projet d'aménagement et d'urbanisme d'envergure initié par l'université Catholique de Lille et porté par Lille Métropole. Il se veut le premier du genre dans la région, et peut-être même en France. Un éco-quartier de 110 hectares qui doit investir des terrains agricoles pour créer un espace multifonction.
A la une
Les questions d'alcool au travail sont toujours délicates. Employeur, salariés, CHSCT, service de santé au travail…Chacun a un rôle à jouer au sein de l'entreprise. Nous revenons sur le rôle et la mission du médecin du travail qui a un rôle préventif.
A la une
Une politique climato-compatible pourrait générer une création nette d’un million d’emplois si l’on en croit un rapport – militant – qui vient d’être publié. Parmi les conditions de réussite : accompagner les territoires et les secteurs qui en ont besoin.
A la une
La 8e Semaine pour la qualité de vie au travail a démarré hier (*). A cette occasion, l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) a présenté les résultats d'un sondage réalisé en mars dernier auprès de 800 salariés afin de recueillir leur ressenti sur l'allongement de la vie au travail.
A la une
DuPont a mené une enquête européenne sur la perception de la sécurité au travail auprès de 300 grandes entreprises (plus de 2500 personnes) de secteurs stratégiques. L'enquête révèle le manque d'engagement concret de la direction générale même si l'importance de la sécurité est comprise.
Revue de presse
Retrouvez chaque vendredi, la réponse de SVP à une question pratique que se posent les responsables QHSE.

A la une
A l'occasion des Assises nationales des ACMO et des ACFI organisées hier par l'association ResPECT, nous avons interrogé le préventeur des risques professionnels de la ville de Bondy (Seine-Saint-Denis), Emilien Chérencé. La ville, qui est partie de loin, a réussi à construire son propre système de prévention.