Votre recherche : "Formation"

3162 résultats
A la une
A l'occasion du Forum Santé-Travail organisé par le CISME*, le ministre du travail Xavier Darcos s'est exprimé hier matin sur la réforme de la santé au travail. Il en a rappelé les grands axes et a précisé les prochaines échéances.
A la une
Depuis le rapport Lecocq, l'association Présanse – qui rassemble la majorité des services de santé au travail interentreprises – n'a de cesse de chercher à être force de proposition. Un travail de fond est sur le point d'aboutir : définir une offre de services dans un vocabulaire commun à tous les SSTI. Avec en ligne de mire un cahier des charges, puis un référentiel ouvrant la voie à la certification tierce partie. Pourquoi défendre la certification, quels avantages par rapport au label Amexist ou à l'agrément de l'État, comment définir des indicateurs, quel impact sur la fusion des services ?… Explications avec le directeur général de Présanse.
Revue de presse
Une opération collective a été menée en Rhône-Alpes et a réuni pendant deux ans six organisations – entreprises, organismes ou établissement de santé. Elle leur a permis de partager leurs expériences et de mettre en place un système de management de la santé et sécurité au travail. Avec comme objectif final, l'OHSAS 18001.
A la une
Prévoir une collation au milieu de la nuit, jouer de l'intensité lumineuse, doser la caféine… des solutions existent pour mieux prendre en compte les troubles du sommeil. 50 % des travailleurs postés ou de nuit ne dorment pas assez ; une situation qui entraîne de nombreux risques. Retour sur une conférence très suivie à Préventica.
A la une
La mise en place de la commission santé, sécurité et conditions de travail et la fixation de ses règles de fonctionnement passent normalement par la négociation d’un accord d’entreprise. Nous vous proposons une synthèse de plusieurs accords lus pour vous.
A la une
Optimiser l'évaluation des approvisionnements, ne pas trop remplir les assiettes... et mettre en place un système de valorisation qui peut aller du compostage à la valorisation énergétique via la méthanisation, tels sont les choix faits par le responsable développement durable en charge des cantines universitaires toulousaines. Entretien.
Revue de presse
Une charte régionale d'entretien des espaces publics pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques a été signée la semaine dernière par la région Picardie, les agences de l'eau Artois-Picardie et Seine-Normandie et la communauté de communes du Plateau Picard. Cet outil incitatif a pour but de guider les collectivités vers de meilleures pratiques.
A la une
La prise en compte en entreprise des risques liés au stress est récente. "Pour les syndicalistes, placer la santé au coeur des revendications est une révolution culturelle à laquelle ils doivent s'adapter", explique Gilles Seitz, médecin du travail et conseiller confédéral de l'UGICT, la CGT cadres.
A la une
Face aux risques infectieux croissants, les infirmiers à domicile ont des difficultés à mettre en oeuvre les pratiques préventives requises. Seulement 3,4% d'entre eux suivent notamment les recommandations en matière d'hygiène des mains, selon une étude menée par l'agence régionale de santé d'Île-de-France.
A la une
Si la période estivale rime avec soleil, plages et loisirs pour certains, pour d'autres, elle est synonyme de travail. C'est le cas des saisonniers. Chaque année, ils sont plus d'un million à renforcer les effectifs des entreprises dans l'hôtellerie, le tourisme, l'agriculture ou encore le BTP. Ils sont de fait exposés à des risques professionnels importants.