Actuel HSE

A la une (brève)

Faites participer votre entreprise à la grande enquête du Guide des Salaires 2026

Vous travaillez dans les secteurs QSE ou HSE ?

Nous invitions votre entreprise à prendre part à notre étude sur les rémunérations.

Le Guide des Salaires permet aux entreprises de piloter leur politique salariale et d’évaluer leurs salaires par rapport au marché.

En 2025, le Guide a répertorié près de 41 670 données salariales pour 121 fonctions (dont les fonctions QSE) dans 17 grands secteurs d’activités. 

A la une (brève)

Aide à la prescription pour la dépression : la Cnam oublie la médecine du travail dans ses référentiels

Sollicitée en novembre 2025 par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) sur deux référentiels d’aide à la prescription d’arrêt de travail pour la dépression (un pour les cas légers, un autre pour les cas modérés à sévères) à destination des médecins généralistes, la Haute autorité de santé (HAS) a conditionné le 29 janvier son avis favorable à la prise en compte de plusieurs réserves, dont « la nécessaire clarificatio

A la une (brève)

Webinaire abonnés "Risques émergents en SST" le 5 février à 14h

Sédentarité, risques liés au réchauffement climatique, intelligence artificielle, des « nouveaux » risques ont fait parler d’eux ces dernières années. En parallèle, la réglementation a renforcé la prise en compte de certains risques : électrique, rayonnements ionisants, fortes chaleurs, exposition aux CMR, etc. Nous testons un nouveau format avec ce webinaire réservé aux abonnés que nous vous proposons sur le thème "Risques émergents ou renforcés par la réglementation : que devez-vous savoir pour les intégrer à votre DUERP? ".  

A la une (brève)

Le Sénat vote la relance des hydrocarbures en outre-mer

Une proposition de loi déposée au Sénat le 3 décembre 2025 vise à lever, dans les territoires d’outre-mer, les interdictions de recherche, d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures. Pour rappel, ces interdictions ont été instaurées par la loi n° 2017-1839 du 30 décembre 2017 (dite loi « Hulot ») qui a mis fin à la recherche d’hydrocarbures et à leur exploitation au-delà de 2040.

A la une

Conférence TER : le calendrier et les thèmes de discussion sont fixés, l'objectif reste incertain

La conférence travail emploi et retraites (TER) va traiter ces trois thèmes jusqu'en juin. Vendredi, les partenaires sociaux et les « garants » de ces discussions pilotées par Jean-Denis Combrexelle ont fixé les sous thèmes à aborder et le calendrier. Mais la méthode et surtout l'objectif final de ces échanges paraissent encore flous.

On sait que l'acronyme des trains express régionaux (TER) est désormais aussi celui de la conférence travail emploi retraite (TER), dont les travaux ont été lancés le 5 décembre 2025, et qui a accouché vendredi 30 janvier d'un premier planning esquissé jusqu'en juin. Seul point commun entre les deux, peut-être : la vitesse toute relative !

A la une

Neutralité climatique : la position du Cese sur le cadre européen

Le Cese prône un cadre européen plus ambitieux pour la neutralité climatique. Parmi ses recommandations, il appelle à maintenir les obligations de transparence pour les entreprises, propose des améliorations concernant la taxonomie et l'utilisation des crédits internationaux.

Le Comité économique et social européen (Cese) a publié le 16 janvier un avis sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (UE) 2021/1119 (dite « loi européenne sur le climat ») établissant le cadre requis pour parvenir à la neutralité climatique. Le CESE y formule des recommandations et des propositions d’amendements.

A la une

La trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC) est fixée

Un décret pose le cadre juridique de la TRACC en l'intégrant dans le code de l'environnement, via les articles R. 229-1 à R. 229-3. Un arrêté ministériel indique les niveaux de réchauffement de la TRACC pour la métropole et l'outre-mer et où consulter les projections climatiques territorialisées.

Il était nécessaire d'intégrer dans le cadre juridique la Trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC), sur laquelle repose le 3e plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 3). C'est désormais chose faite, avec la parution au Journal officiel d'un décret et d'un arrêté du 23 janvier 2026. Ces deux textes sont entrés en vigueur ce 26 janvier.

A la une (brève)

Cosmétiques et CMR : l'Omnibus VI contient des «failles critiques», selon Générations futures

L’association Générations futures vient de publier son rapport intitulé « Avec l’Omnibus VI, l’UE met la santé à fleur de peau » décortiquant les conséquences de l’omnibus VI sur la réglementation des produits chimiques dans les cosmétiques. Selon l'association Générations futures, les mesures contribueraient à affaiblir l'interdiction par défaut des substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) dans ces produits.

A la une

Système de management de l'économie circulaire : les travaux sur la future norme ISO 59001 débutent

Les travaux de normalisation sur les systèmes de management de l'économie circulaire, menés par l'Afnor Normalisation côté français, commencent en février prochain. Des entreprises et experts sont appelés à participer à la commission française pour rédiger cette prochaine norme.

L’économie circulaire est au cœur des enjeux économiques et environnementaux des entreprises. Et la normalisation joue un rôle essentiel pour mettre en œuvre et piloter cette économie circulaire. Une future norme internationale ISO (organisation internationale de normalisation) se propose de structurer les activités d’économie circulaire par un système de management dédié.

Le 22 janvier dernier, Afnor Normalisation a organisé un webinaire d’information sur cette prochaine norme. L’occasion de lancer un appel afin de trouver des experts pour participer à sa rédaction.

A la une (brève)

Le chiffre : 51 %

Plus de la moitié des entreprises (51 %) de secteurs d’activité concernés par la fabrication et l’utilisation de PFAS ou le traitement de déchets en contenant, sondées en 2024 et 2025 par l’INRS, ont déclaré ne « pas être concernées » par les PFAS, selon les résultats d’une enquête* dévoilés hier par l’institut. 32 % se sont dites « concernées » et 17 % « ne savent pas » si elles le sont.