Actuel HSE

A la une (brève)

Le chiffre : 5,6 %

Sur la période 2009-2023, la prévalence de la souffrance psychique en lien avec le travail (SPLT) des femmes du secteur des banques et assurances était plus élevée que dans l’ensemble des autres secteurs (5,6 % contre 4,2 %), révèle Santé publique France (SPF) dans une étude publiée hier, basée sur les données issues du Programme

A la une (brève)

Biodiversité : un rapport de l’IPBES soutient la transformation des modèles d’affaires

Le 9 février, l’IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) a publié un rapport de référence sur les liens entre entreprises et biodiversité, soulignant que toutes les entreprises dépendent de la nature et ont un impact sur elle, même celles qui paraissent éloignées des écosystèmes. L’étude a été menée pendant 3 ans par 79 experts provenant de toutes les régions du monde.

A la une

En Europe, la surveillance algorithmique du travail numérique réalisé via des plateformes en ligne est omniprésente

Près des trois quarts des travailleurs européens qui fournissent des services à distance via des plateformes numériques font l'objet d'un suivi constant de leur temps de travail, révèle Eurofound dans une étude. Deux tiers sont confrontés à une surveillance de leurs communications et la moitié à une surveillance via leurs écrans.

En novembre dernier, la Commission européenne analysait déjà la hausse de la surveillance numérique, de la gestion algorithmique et de la plateformisation du travail en Europe.

A la une (brève)

L'index de l'égalité doit être publié au plus tard le 1er mars 2026

Toutes les entreprises et unités économiques et sociales (UES) d'au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l'égalité professionnelle sur leur site internet, au plus tard le 1er mars 2026, au titre de l'année 2025, en vertu des articles L. 1143-8 et D.

A la une

TotalEnergies comparaît pour manquement à son devoir de vigilance «climatique»

Hier et aujourd'hui, la multinationale TotalEnergies est jugée par la 34ème chambre du tribunal judiciaire de Paris pour manquement à son devoir de vigilance en matière de climat. Une affaire à forts enjeux.

Convaincu, preuves scientifiques à l’appui, que TotalEnergies est responsable du changement climatique en raison de ses activités de production pétrogazière, un collectif réunissant 4 associations Notre Affaire à Tous, Sherpa, ZEA et France Nature environnement – et la Ville de Paris, a décidé de poursuivre TotalEnergies pour manquement à son devoir de vigilance.

A la une (brève)

Les conditions de travail constituent le deuxième motif de grève en 2024

Après une année 2023 marquée par la contestation de la réforme des retraites, les rémunérations (citées par 56 % des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé non agricole ayant vécu au moins une grève dans l’année) et les conditions de travail (34 %) sont redevenues les deux premiers motifs de grève en 2024, révèle la direction statistique du ministère du travail (Dares) dans une publication du 5 février.

A la une (brève)

Surveillance des rejets dans les ICPE : actualisation des méthodes normalisées de référence

Un avis sur les méthodes normalisées de référence pour la réalisation des mesures de suivi des substances rejetées dans l'air, l'eau et les sols au sein des ICPE a été publié le 18 février. Il abroge et remplace l’avis du 16 mai 2025 sur le sujet.

A la une (brève)

Filières REP : quel bilan pour 2025 ?

Jacques Vernier, président de la commission inter-filières REP, vient de présenter le rapport annuel de la CIFREP pour l’année 2025. Il fait le point sur les évolutions des filières à « responsabilité élargie des producteurs » (REP) et décrit les débats « animés » qui ont eu lieu en commission et les enjeux de ces débats.

Au cours de l’année, la commission s’est réunie 8 fois pour examiner les textes concernant 6 des nouvelles REP, mais aussi remaniant 7 REP existantes.

A la une (brève)

Congé de naissance : les décrets paraîtront fin mai au plus tard

Stéphanie Rist, la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, s'est exprimée le 10 février lors du conseil d'administration de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) et a apporté de nouvelles précisions sur le congé supplémentaire de naissance. 

S'agissant des décrets en attente (une dizaine), la ministre a indiqué qu'ils seront soumis aux différentes consultations obligatoires en mars pour une publication au plus tard fin mai.

A la une

[Interview] Thomas Coutrot, chercheur à l'Ires : «Il faut confier l'animation des espaces de dialogue professionnel à des élus du personnel»

Interrogé sur le référentiel sur le dialogue professionnel du psychologue du travail Yves Clot, remis aux partenaires sociaux lors des premiers ateliers de la conférence sociale sur le travail, l'emploi et les retraites (TER), Thomas Coutrot, chercheur associé à l'institut de recherche syndical (Ires) y décèle plusieurs lacunes, en particulier les inconvénients d'une présence hiérarchique et la bonne volonté des employeurs qui risque de laisser l'expression des salariés lettre morte. Interview.

Statisticien, économiste et militant associatif, Thomas Coutrot a dirigé de 2003 à 2022 le département conditions de travail et santé à la Dares (ministère du travail).