Energie

Le 22/09/2025
A la une

L’énergie éolienne doit-elle sortir de la taxonomie verte ?

La Commission européenne n’a pas commis d’erreur manifeste d’appréciation en refusant de réexaminer le règlement délégué 2021/2139 du 4 juin 2021 qui complète le règlement 2020/852 sur la taxonomie verte en fixant des critères d’examen technique permettant d’identifier les activités contribuant substantiellement à l’atténuation ou à l’adaptation au changement climatique, sans préjudice important aux autres objectifs environnementaux.

Le 16/09/2025
A la une

Les modalités pour les demandes de titres miniers, stockages souterrains et granulats marins sont parues

© Getty Images

Des nouvelles modalités sont précisées par arrêté ministériel pour l'octroi de ces demandes, modernisant les procédures. L'arrêté précise les exigences documentaires pour les différents types de titres, y compris dans le cas de procédures spécifiques : mutation, amodiation, fusion, renonciation de titres, etc.

Le 08/09/2025
A la une

La réforme du code minier se poursuit avec la publication de plusieurs décrets d'application (1/2)

© Getty Images

Granulats marins, stockages souterrains, titres miniers, géothermie… Quatre décrets du 27 août 2025 ont été publiés pour mettre en œuvre la réforme du code minier instituée par la loi climat et résilience. Nous faisons le point dans un premier article sur les dispositions communes aux trois premiers qui concernent la métropole.

Le 08/09/2025
A la une

La réforme du code minier se poursuit avec la publication de plusieurs décrets d'application (2/2)

© Getty Images

Granulats marins, stockages souterrains, titres miniers, géothermie… Quatre décrets du 27 août 2025 ont été publiés pour mettre en œuvre la réforme du code minier instituée par la loi climat et résilience. Nous faisons le point dans ce second article sur les nouveautés spécifiques apportées par ces textes, notamment pour l’outre-mer.

Le 01/09/2025
A la une

Consommation d'énergie : l'État est-il à la hauteur ?

© AMAURY CORNU / Hans Lucas via AFP

Si les administrations de l'État ont fourni un effort de sobriété et de décarbonation, les incertitudes sur la fiabilité des données font douter la Cour des comptes. Rien ne permet d'assurer que la trajectoire de consommation d'énergie de l'État est suivie de façon sérieuse. Et si l'État sera en mesure d'atteindre les objectifs ambitieux qu'il s'est donnés.