Pénibilité

Le 02/12/2025
A la une

C2P : le travail en équipes successives alternantes peut comporter des temps morts et chevauchements d'horaires

Dans plusieurs arrêts du 16 octobre 2025, la Cour de cassation précise que le travail en équipes successives alternantes, même s'il subit des chevauchements d'horaires et des temps morts, reste un facteur de risque professionnel pouvant conduire à l'ouverture d'un compte professionnel de prévention (C2P).

Le 13/11/2025
A la une

Retraites : l'Assemblée nationale adopte le décalage de la réforme Borne

© Capture d'écran

Mercredi 12 novembre en séance publique, les députés ont adopté à 250 voix l'amendement déposé par le gouvernement. Il modifie légèrement le décalage de la réforme pour la génération 1965 et inclut le régime des carrières longues. L'article 45 sur la retraite des femmes a également été voté.

Le 10/10/2025
A la une

La branche de l'assurance se dote d'un accord sur l'accompagnement des salariés expérimentés

© Getty Images

France Assureurs, la Fédération française de l'assurance, a signé avec cinq des six organisations syndicales représentatives un accord relatif à l’emploi des salariés seniors. Parmi les mesures phares, l’octroi d’une demi-journée par salarié, à partir de 60 ans, pour réaliser un bilan de prévention ou de santé.

Le 16/09/2025
A la une

Métiers et pénibilité : les seniors sont-ils à part ?

© Getty Images

Les seniors occupent-ils des métiers différents du reste des actifs ? Sont-ils moins ou davantage exposés à la pénibilité ? Réponse avec cette étude de la Dares.

Le 30/06/2025
A la une

Retraites : François Bayrou reprendra «les avancées» du conclave dans le PLFSS pour 2026

© MAG

Tous les sujets n’y sont pas et il manque 400 millions d’euros, mais c’était sans doute le seul moyen de recycler le conclave. Le Premier ministre reprend à son compte une partie des propositions des partenaires sociaux sur l’âge de la décote, les femmes et la pénibilité. Sur ce dernier sujet et la partie financement, il relance 15 jours de négociations.

Le 27/06/2025
A la une (brève)

Le chiffre : 64 %

Le 26/06/2025
A la une

Retraites : les partenaires sociaux campent sur leurs positions à Matignon

© actuEL CSE / MAG

Après l'échec des discussions, les partenaires sociaux ont été reçus le 24 juin par le Premier ministre à Matignon. Les syndicats lui ont demandé de forcer la main du patronat, notamment sur la pénibilité, pour qu'il accepte le projet de texte issu des concertations. Le patronat a quant à lui rappelé les avancées concédées lors de la dernière séance.

Le 25/06/2025
A la une

Les négociations sur les retraites se soldent par un échec, la balle est désormais à François Bayrou

Photo par ALAIN JOCARD / AFP

Près de quatre mois après le début des discussions, les partenaires sociaux ont dû se rendre à l'évidence et acter l'échec des négociations sur les retraites, lundi soir. Jusqu'au bout, ils auront tenté de trouver une voie de passage. En vain. Mardi, les syndicats ont renvoyé la balle à François Bayrou et les députés socialistes ont déposé une motion de censure