Conditions de travail
Le 29/01/2026
A la une
La RATP dévoile un dispositif pour accompagner les salariés confrontés au cancer
Réseau de « pair-aidance », création d'une équipe pluridisciplinaire, identification des compétences développées au cours d’un parcours oncologique… La RATP a lancé le 26 janvier un dispositif nommé « Face au cancer », destiné à mieux accompagner les agents touchés par la maladie. Les explications de Jean Agulhon, DRH du groupe.
Le 28/01/2026
A la une (brève)
Congé de naissance : le salarié devra prévenir son employeur un mois ou 15 jours avant selon la date de prise du congé
Le 23/01/2026
A la une
[Appel expert] Les jeunes travailleurs peuvent-ils être en contact avec des animaux dangereux ?
Régulièrement, l'Appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Dalloz, répond à une question pratique que se posent les responsables HSE.
Le 19/01/2026
A la une
La DGT alerte sur les dérives du télétravail pour les publics vulnérables
À l’occasion de la présentation du bilan 2024 de la négociation collective en France, la Direction générale du travail a mis l’accent sur l’utilisation ciblée du télétravail des publics dits « fragiles ». Si cette organisation du travail se révèle être un levier stratégique de maintien dans l'emploi, elle peut également conduire à des risques d'isolement voire d’invisibilisation des salariés vulnérables.
Le 15/01/2026
A la une (brève)
Les députés européens réclament de nouvelles mesures de protection contre la gestion algorithmique au travail
Le 15/01/2026
A la une
LFSS pour 2026 : Un nouveau congé supplémentaire de naissance utilisable à partir du 1er juillet 2026
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 crée un congé supplémentaire de naissance, d'une durée d'un ou deux mois pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2026. Il faudra toutefois attendre le 1er juillet 2026 pour pouvoir le prendre.
Le 05/01/2026
A la une
Les discriminations dans l'emploi en France : une jeunesse particulièrement exposée
La 18e édition du baromètre de la Défenseure des droits, publiée le 10 décembre 2025, révèle une aggravation des inégalités, notamment pour les 18-24 ans, deux fois plus susceptibles d'être discriminés que leurs aînés.
Le 19/12/2025
A la une
Persévérance des horaires décalés dans le secteur du nettoyage : à qui la faute ?
Alors que l’Anses critique les horaires atypiques des salariés du nettoyage, notamment de la sous-traitance, la fédération professionnelle se défend d’être coupable de la situation et renvoie les donneurs d’ordre, notamment publics, à leurs responsabilités.
Le 19/12/2025
A la une
Les entreprises françaises peinent à s'emparer du sujet des discriminations liées à l'origine
Une étude de l’Apec menée en partenariat avec le cabinet ISM Corum révèle la quasi absence de mesures concrètes sur les discriminations dans les accords d'entreprise, malgré l'ampleur du phénomène qui touche 9,1 % des personnes en emploi.






