Conditions de travail

Le 04/02/2026
A la une

Difficulté du retour à l'emploi après un cancer du sein : le constat de la Cour des comptes

© Getty Images

Dans un rapport portant sur la politique publique de santé concernant les cancers du sein, qui touchent 61 000 nouvelles femmes chaque année, la Cour des comptes souligne les préjudices professionnels subis par les femmes après le diagnostic de la maladie. Les aménagements de postes et de temps de travail permettent de meilleurs taux de retour à l'emploi.

Le 29/01/2026
A la une

La RATP dévoile un dispositif pour accompagner les salariés confrontés au cancer

© Hamdi_CHREF_RATP

Réseau de « pair-aidance », création d'une équipe pluridisciplinaire, identification des compétences développées au cours d’un parcours oncologique… La RATP a lancé le 26 janvier un dispositif nommé « Face au cancer », destiné à mieux accompagner les agents touchés par la maladie. Les explications de Jean Agulhon, DRH du groupe.

Le 23/01/2026
A la une

[Appel expert] Les jeunes travailleurs peuvent-ils être en contact avec des animaux dangereux ?

© DR

Régulièrement, l'Appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Dalloz, répond à une question pratique que se posent les responsables HSE.

Le 19/01/2026
A la une

La DGT alerte sur les dérives du télétravail pour les publics vulnérables

© Getty Images

À l’occasion de la présentation du bilan 2024 de la négociation collective en France, la Direction générale du travail a mis l’accent sur l’utilisation ciblée du télétravail des publics dits « fragiles ». Si cette organisation du travail se révèle être un levier stratégique de maintien dans l'emploi, elle peut également conduire à des risques d'isolement voire d’invisibilisation des salariés vulnérables.

Le 15/01/2026
A la une

LFSS pour 2026 : Un nouveau congé supplémentaire de naissance utilisable à partir du 1er juillet 2026

© Getty Images

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 crée un congé supplémentaire de naissance, d'une durée d'un ou deux mois pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2026. Il faudra toutefois attendre le 1er juillet 2026 pour pouvoir le prendre.

Le 05/01/2026
A la une

Les discriminations dans l'emploi en France : une jeunesse particulièrement exposée

© Getty Images

La 18e édition du baromètre de la Défenseure des droits, publiée le 10 décembre 2025, révèle une aggravation des inégalités, notamment pour les 18-24 ans, deux fois plus susceptibles d'être discriminés que leurs aînés.