Acteurs de la sécurité
Le 02/07/2025
A la une
Inspection sur les services de santé au travail : ce que la ministre demande à l'Igas
Impact des précédentes réformes, freins juridiques à lever, marché de la santé au travail pour les professionnels du numérique, prévention de la désinsertion professionnelle, lutte contre l’absentéisme… Que contient la lettre de la ministre du travail qui missionne l’Igas pour regarder l’activité des SPST ?
Le 19/06/2025
A la une
Devoir de vigilance : La Poste condamnée en appel pour une cartographie des risques trop générale
La cartographie des risques d’un plan de vigilance consiste à les identifier, analyser et hiérarchiser selon le « critère déterminant de gravité », explique la cour d’appel de Paris dans sa décision rendue le 17 juin. Un rappel à l’ordre pédagogique à l’attention de La Poste et des grands groupes assujettis, peut-être tentés par le social washing.
Le 19/06/2025
A la une (brève)
Le Club des juristes propose d'intégrer une définition des enquêtes internes dans le code du travail
Le 18/06/2025
A la une (brève)
Plus de 100 organisations s’engagent pour améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer
Le 17/06/2025
A la une
L'inspecteur du travail ne contrôle pas la régularité de l'avis d'inaptitude du salarié protégé
Lorsqu'un salarié protégé est déclaré inapte par le médecin du travail avec dispense de reclassement, l'inspecteur du travail ne vérifie pas les constats du médecin du travail. C'est ce que vient de juger la cour administrative d'appel de Versailles.
Le 16/06/2025
A la une
Retraites : des discussions centrées sur la pénibilité mais sans accord en vue
Jeudi 12 juin, lors de l’avant-dernière séance de négociation, les partenaires sociaux ont consacré l’essentiel de la séance à une nouvelle proposition de la CPME médiane par rapport à celle du Medef. Ce nouveau système n’a cependant pas reçu la validation des syndicats.
Le 13/06/2025
A la une
Retraites : les négociations entrent dans leur phase finale et la pénibilité est au cœur des débats
Si les organisations syndicales présentes à la concertation, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, semblent tirer un trait sur le recul de l'âge de départ à la retraite, elles comptent parvenir à d'autres avancées, en particulier sur la pénibilité, le droit des femmes, l'opposabilité de la retraite progressive et un effort de la part des entreprises sur le financement du système.
Le 11/06/2025
A la une (brève)