Acteurs de l'environnement

Le 07/04/2025
A la une

Le Parlement européen vote le report de deux ans de l'application de la CSRD pour certaines entreprises

© Getty Images

Le 3 avril, les députés européens ont approuvé en séance plénière la proposition de décaler de deux ans l'obligation de publication des informations de durabilité pour certaines grandes entreprises et les PME cotées. Le même jour, le Parlement français a définitivement adopté le projet de loi DDADUE 5 dans lequel figure une mesure similaire.

Le 03/04/2025
A la une

Planification écologique : que retenir des dispositifs étrangers en la matière?

© Getty Images

L'analyse des pratiques étrangères a permis d’identifier onze recommandations pour la France, telles que la création d'une entité d'évaluation de la planification indépendante ou encore l'inscription dans la loi du caractère obligatoire de la planification écologique. Cette dernière n'est cependant pas souvent appréhendée de manière globale et reste peu coercitive.

Le 01/04/2025
A la une

Etienne Tichit, Novo Nordisk : «La santé n’est pas en phase avec la SNBC, il faudrait aller deux fois plus vite»

© LG

Alors que la France fait partie des pays les plus émetteurs de GES pour la santé (8 % de l’empreinte carbone du pays), le secteur peine à se décarboner même s’il s’empare du sujet. Le défi repose notamment sur les émissions indirectes liées aux consommations (médicaments, dispositifs médicaux, alimentation).

Le 28/03/2025
A la une

Directive omnibus : la position officielle de la France

© AFP

Lors d’un débat organisé à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Économie et des Finances, Éric Lombard, a présenté la position de la France dans le cadre du trilogue sur le projet de directive Omnibus.

Le 27/03/2025
A la une

[Interview] Nicolas Thierry : "Sur les PFAS, nous avons remporté une victoire culturelle"

BASTIEN DOUDAINE / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Pour le député écologiste, la loi "visant à protéger la population des risques liés aux PFAS" est une victoire qui a notamment permis de "porter le sujet dans le débat public pour mettre fin à l’impunité des industriels". La redevance sur les rejets aqueux des industriels pourrait selon lui avoisiner la centaine de millions d’euros chaque année. C'est pour lui un "premier levier fiscal qui méritera d’être complété", dit-il, ayant déjà en tête les prochaines lois de finances.