Les cancers du larynx et des ovaires dus à l’amiante, sous-estimés, sont aussi très peu reconnus comme maladies professionnelles. L'Anses – saisie par le gouvernement – publie aujourd'hui son avis. Au-delà de la création de tableaux, les experts rassemblés par l'agence plaident pour une meilleure information des médecins et un accompagnement des travailleurs. La balle est désormais dans le camp du gouvernement.
RéagirPlan de sobriété énergétique : l'industrie, les transports et le sport mobilisés
Trois secteurs supplémentaires sont appelés par le gouvernement à prendre leur part dans la réduction de la consommation d'énergie. L'objectif est de faire la chasse au gaspillage sans demander aux entreprises de baisser leur production ou leur activité. Leurs plans d’action sont attendus pour fin septembre.
RéagirCrise énergétique : les réponses européennes
Lors de son discours sur l'état de l'Union, Ursula von der Leyen est revenue sur la question énergétique et a présenté de nouvelles mesures d'urgence : une taxe sur les superprofits réalisés par les entreprises du secteur énergétique, le découplage du marché européen de l'électricité avec le prix du gaz ou le déploiement de l'hydrogène.
Réagir