A la une (brève)

Élisabeth Borne devient ministre du travail

Élisabeth Borne devient ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, dans le nouveau gouvernement mené par Jean Castex, choisi par Emmanuel Macron pour remplacer Édouard Philippe à Matignon et constituer un gouvernement, vendredi 3 juillet 2020. Elle remplace ainsi Muriel Pénicaud, qui sort du gouvernement après 3 ans rue de Grenelle.

Ancienne directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'écologie (avril 2014 à mai 2015), polytechnicienne de formation, Élisabeth Borne a présidé la RATP durant 2 ans, avant d'entrer dans le gouvernement d'Édouard Philippe dès mai 2017, en tant que ministre des transports, d'abord auprès de Nicolas Hulot, puis de François de Rugy en septembre 2018. Elle est nommée ministre de la transition écologique et solidaire lors de la démission de François de Rugy, en juillet 2019.

Rue de Grenelle, elle travaillera avec Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, qui est nommée ministre déléguée à l’insertion.

On ne sait pour l'instant pas, ce lundi soir, si le secrétaire d'État Laurent Pietraszewski est reconduit, les secrétaires d'État n'ayant pas encore été annoncés. Laurent Pietraszewski avait pris le relais de Jean-Paul Delevoye comme secrétaire d'État chargé des retraites lorsque celui-ci avait été contraint de démissionner mi-décembre 2019. Il y a quelques semaines, il lui a été confié la charge de la protection de la santé des salariés contre l'épidémie de covid-19, avec une double tutelle des ministres du travail et de la santé.