Index de l'égalité F/H
Ce dossier regroupe les articles traitant de l'index de l'égalité professionnelle entre femmes et hommes. Avec cet index, dont les modalités ont été précisées par un décret du 8 janvier 2019, les entreprises doivent obligatoirement mesurer les écarts salariaux entre les deux sexes et mettre en place des mesures correctrices en cas de discrimination pour éviter de se voir sanctionner.
Le 17/10/2023
A la une
Egalité professionnelle : Elisabeth Borne annonce une refonte de l’Index d’ici à 18 mois
Lors de la conférence sociale, qui s’est déroulée hier, la Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé sa volonté de construire un Index de l’égalité professionnelle "plus ambitieux, plus transparent, plus fiable". A cet effet, une concertation sera lancée "sans attendre" afin d'anticiper la transposition de la directive européenne sur la transparence salariale.
Le 07/03/2023
A la une (brève)
Les chercheurs pointent les failles de l'index d'égalité professionnelle
Le 09/03/2023
A la une
Index de l'égalité entre femmes et hommes : les entreprises obtiennent en moyenne 88 points sur 100
Selon les chiffres livrés hier par le ministre du travail, les entreprises obtiennent en moyenne 2 points de mieux que l'an dernier à l'index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Rappelons l'essentiel sur cet index, souvent critiqué, dont les résultats doivent être communiqués au CSE.
Le 25/03/2021
A la une
"L'index de l'égalité F/H ne doit pas être le prétexte à ne rien changer"
Juriste sociale, Pauline Derville intervient comme formatrice et consultante auprès des CSE. Elle constate que les élus ne disposent pas souvent du détail du calcul des indicateurs à l'origine de la note finale de l'index de l'égalité. Elle appelle les membres de CSE et les délégués syndicaux à privilégier une réflexion globale sur l'égalité professionnelle, comprenant les questions de l'égalité salariale mais aussi du sexisme et de l'équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Interview.
Le 12/03/2021
A la une
L’index égalité professionnelle s'étoffe de nouvelles obligations
Les entreprises vont devoir publier chaque indicateur de l’index sur l’égalité professionnelle, en sus de la note globale. Lorsque le résultat sera inférieur à 75 points, les structures bénéficiant des crédits du Plan de relance devront communiquer leurs objectifs de progression, selon le décret paru hier au Journal officiel. Avec, à la clef, un calendrier progressif d'application.
Le 09/03/2021
A la une
Index égalité professionnelle : les entreprises vont devoir publier les sous-indicateurs le 1er juin
Le ministère du travail a présenté hier la troisième édition de l’Index de l’égalité professionnelle. La note moyenne passe de 84 à 85 points sur 100, soit 10 points au-dessus du minimum requis. Mais des points faibles demeurent. A commencer par l’absence de réévaluation salariale au retour d’un congé maternité et le manque de parité dans les instances dirigeantes.
Le 22/01/2021
A la une
Les pistes de Terra Nova pour enrichir l’Index égalité professionnelle
Calculer le pourcentage des femmes dans les bas salaires, tenir compte des temps partiels, renforcer le niveau d’information vis-à-vis des CSE …. Dans une note publiée aujourd’hui, le think tank Terra Nova formule une série de propositions pour étoffer l’Index destiné à mesurer les écarts salariaux entre les hommes et les femmes.
Le 08/03/2021
Paroles de
Dans la métallurgie, trois secrétaires de CSE créent un réseau de femmes "pour se sentir plus fortes"
Un groupe de militantes a créé un réseau de femmes au sein de la fédération métallurgie de la CFE-CGC. Constitué au départ de trois secrétaires de CSE, le groupe s'est élargi, mais l'objectif reste l'entraide et la promotion des droits des femmes, nous expliquent Sylvie Ducour, Véronique Chow Chine et Laetitia Kraria.






