A la une (brève)

Risque électrique : la NF C18-550 "recommandée" par le code du travail pour intervenir sur des moteurs électriques

Elle concerne le garagiste qui doit réparer un véhicule électrique ou hybride, mais aussi le technicien de maintenance qui intervient, par exemple, sur une plateforme élévatrice mobile à moteur électrique dans un entrepôt de logistique. La norme NF C 18-550, publiée en août 2015, est "recommandée" pour les travaux sur des batteries électriques, ou sur des véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d’énergie électrique embarquée très basse tension (TBT) ou basse tension (BT), selon un arrêté du 20 novembre 2017. Le texte entrera en vigueur au 1er janvier 2018.

L'arrêté renvoie aussi à la désormais bien connue norme NF C 18-510 pour les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage, mentionnée depuis 2012 dans le code du travail.

Toutes les précautions sont prises pour ne pas dire que ces deux normes sont obligatoires. Elles sont présentées comme "définissant les modalités recommandées" pour les travaux électriques concernés. En pratique, elles sont incontournables. Pourquoi cette nuance ? Parce que le Conseil d'État a jugé en 2016 – et a récemment répété sa position – qu'il n'est pas possible de rendre obligatoire une norme qui n'est pas accessible gratuitement. Une décision qui concernait justement la norme NF C 18-510.

 

► Lire aussi : 

• Risque électrique : bientôt une habilitation obligatoire pour intervenir sur véhicules et engins

• "Faut-il une habilitation électrique pour changer une ampoule ?" 

• Habilitation électrique : quatre années au compteur

Commentaires (2)

Dominique LEMOINE | 04/01/2018 - 16:46

Champ d'application NF C 18-550

La NF C 18-550 août 2015 étant relative aux opérations sur véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d'énergie électrique embarquée, celle-ci ne concerne-t-elle pas le personnel effectuant des tâche sur ou au voisinage d'une batterie de véhicules à moteurs thermiques ? Ou l'installation d'équipements électriques tels que des gyrophares sur batterie sur le même type de véhicule ?

Vous remerciant par avance,

Cordialment
Signaler un contenu abusif
La rédaction - Élodie Touret | 12/01/2018 - 16:16

Bonjour,

Merci de votre intérêt et de votre question. Je crains de ne pas pouvoir vous répondre avec certitude, d'autant qu'en matière d'habilitation électrique, tout dépend du contexte précis dans lequel intervient le travailleur et ainsi de l'évaluation des risques.

Peut-être pourrez-vous trouver quelques premières informations qui vous seront utiles dans cet article du 7 octobre 2016 :
"Faut-il une habilitation électrique pour changer une ampoule ?"
http://www.actuel-hse.fr/content/faut-il-une-habilitation-electrique-pour-changer-une-ampoule

Et je ne peux que vous conseiller de poser la question aux experts de l'INRS qui y sont cités, par exemple Sandrine Hardy ou Jean-Louis Poyard.

Nous espérons avoir pu vous être utiles !
Signaler un contenu abusif