Équipements de travail : "L’attention des inspecteurs du travail portera sur les risques de heurts engins/piétons", indique la DGT
Les inspecteurs du travail vont cibler, lors de leurs actions de contrôle, les équipements de travail mobiles et/ou de levage, tels que les chariots automoteurs à conducteur portés, les engins de terrassement (pelle, mini-pelle, chargeuse, mini chargeuse, compacteur) et les tracteurs équipés d’un chargeur frontal. "L’attention des inspecteurs du travail portera sur les risques de heurts engins/piétons qui constituent la circonstance la plus fréquente des accidents du travail liés à l’utilisation d’équipement de travail signalés par les services", indique la DGT (direction générale du travail).Des précisions que nous apporte l'administration, contactée suite aux déclarations d'Olivier Dussopt dans les colonnes du Figaro le 26 avril 2023.
Assurant que la lutte contre les accidents du travail mortels est pour lui un "combat personnel", le ministre du travail indiquait : "au second semestre 2023, l’inspection du travail ciblera son action sur les équipements de travail utilisés". Une démarche déjà prévue dans le plan national d’action de l’inspection 2023-2025. Entre 2017 et 2020, 38 % des accidents signalés à l’inspection sont dûs à l’utilisation d’équipements de travail, d’engins de chantier et d’équipements de levage ; 24 % d’entre eux sont mortels.
|
► Lire aussi : |
|---|
|
Dans l'interview parue dans le Figaro le 26 avril, le ministre du travail aborde les questions de santé-sécurité au travail. Il déclare notamment :
|