Votre recherche : "Formation"

3156 résultats
A la une
Le fait que l'employeur ait, de sa propre initiative, déjà sollicité un expert ne prive pas le CHSCT de son droit de recourir lui aussi à une expertise pour risque grave, et ce même si elle porte sur le même point.
Revue de presse
Le 19 novembre prochain, le Sénat entame l'examen du projet de loi de finances pour 2010. Dans un avis rendu à l'occasion de l'examen à l'Assemblée, le député Philippe Plisson soulignait le manque de moyen alloués au personnel du ministère de l'écologie pour mettre en oeuvre le Grenelle.
A la une
Le personnel soignant est en première ligne face à la souffrance des patients. Mais que se passe-t-il quand c'est le personnel qualifié qui est exposé et doit faire face à sa propre souffrance ? Dans le Nord, le groupe hospitalier de l'Institut Catholique de Lille (GHICL) a dressé un état des lieux de la santé de ses effectifs.
A la une
La question de la pénibilité fait souvent penser, de prime abord, à la notion de contraintes d'une situation de travail. Mais la pénibilité recouvre en réalité plusieurs facettes. Au-delà de la contrainte d'exposition, le ressenti du salarié joue et doit aussi être considéré, comme l'explique Alain Carbonne-Blanqui, médecin du travail au CIST47 dans la région d'Agen.
A la une
Les risques psychosociaux qui occupent la première place dans les consultations de pathologies professionnelles (Cf. 2ème Une), sont au cœur de l'actualité sociale. Alors que plusieurs mesures et de nouveaux outils sont annoncés par le gouvernement, les acteurs s'organisent comme ils peuvent pour gérer ces risques.
A la une
A l'occasion du colloque "Manager la santé au travail par temps de crise" organisé hier par le cabinet de conseil en santé au travail epHYGIE*, Marc Véricel, professeur de droit est venu livrer son analyse de la récente réforme du système de santé au travail, s'interrogeant notamment sur la capacité de cette loi à répondre aux enjeux de la santé au travail en période de crise.
Revue de presse
La secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie et du Développement durable, Valérie Létard a présenté hier, à l'occasion du Conseil des ministres, les orientations du ministère pour le développement des métiers liés à la croissance verte. Une conférence nationale sur les métiers "verts" sera organisée début 2010.