Votre recherche : "Formation"
3162 résultats
A la une
23/11/2012
Pour faire face aux problèmes d'alcool et d'addictions au travail, les entreprises doivent élaborer, en partenariat avec la médecine du travail, des démarches de prévention. Yves Conti, médecin du travail à la centrale nucléaire EDF de Cattenom, revient sur la construction d'une telle démarche sur le site avec la création d'un groupe de prévention des addictions.
A la une
16/12/2010
L'âge moyen du parc des installations françaises est estimé à 40 ans. Les enjeux liés à ce vieillissement sont considérables, notamment en matière de risque pour les travailleurs et les populations. Un état qui pose les questions de la maintenance, des choix technologiques et de l'organisation de la décision au sein des industries.
A la une
12/11/2012
Les questions d'alcool au travail sont toujours délicates. Employeur, salariés, CHSCT, service de santé au travail…Chacun a un rôle à jouer au sein de l'entreprise. Nous revenons sur le rôle et la mission du médecin du travail qui a un rôle préventif.
A la une
20/05/2016
Nombreux sont les thèmes d'actions prioritaires de l'inspection pour cette année : directive IED, produits chimiques, déchets inertes, Seveso, canalisations, légionellose, pyrotechnie, industries extractives, etc. Le point sur les grands axes de travail 2016.
Paroles de
08/09/2009
Avec une part de cancers liés au travail de 3 et 6% (cinq à dix mille personnes touchées par an), l'augmentation de cancers en France s'affirme de plus en plus. La Fédération nationale des accidentés de la vie (FNATH) consacre sa 5e semaine nationale, du 17 au 23 octobre, aux cancers liés à l'environnement. Présentation avec son Secrétaire général, Arnaud de Broca.
A la une
07/09/2009
La Mutualité sociale agricole (MSA) a remporté cet été le premier prix dans la catégorie "Prévention et sécurité" pour le film "Pour que l'histoire continue" de Maurice Feriet lors du FIMAC*. Le film valorise l'action de la MSA dans la prévention du suicide en milieu agricole.
A la une
05/10/2012
A l'occasion des Assises nationales des ACMO et des ACFI organisées hier par l'association ResPECT, nous avons interrogé le préventeur des risques professionnels de la ville de Bondy (Seine-Saint-Denis), Emilien Chérencé. La ville, qui est partie de loin, a réussi à construire son propre système de prévention.
A la une
18/08/2009
Améliorer le cadre de vie, aménager des lieux de travail, intervenir comme médiateur entre les industriels et les riverains : le psychologue environnemental peut couvrir toutes ces missions et apporter ainsi quelques grammes de sensibilité et d'humanité dans le monde des décideurs. Zoom sur un métier protéiforme encore méconnu.
Revue de presse
20/04/2012
Le dernier bulletin officiel de la Santé publie trois circulaires portant respectivement sur le management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et le signalement externe des infections nosocomiales ainsi que la participation à l'enquête nationale les concernant. Vue d'ensemble des prescriptions en la matière.
A la une
29/07/2009
En milieu hospitalier, l'acide péracétique est utilisé comme désinfectant puissant, mais il représente un risque chimique non négligeable pour les personnels qui le manipulent. Notamment lors du long et fastidieux nettoyage des endoscopes. Exemple d'une solution mise en place à Nîmes.