Actuel HSE

A la une

Interdiction des PFAS : les modalités de mise en œuvre sont fixées

Un décret publié le 31 décembre fixe les modalités de mise en œuvre de l'interdiction prévue par la loi du 27 février 2025, définit les régimes d'exception et précise la période transitoire d'application pour l'écoulement des stocks.

Le cadre réglementaire concernant les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) a été précisé par un décret du 28 décembre 2025 – précurseur en son genre  pris pour l’application des articles L. 524-1 et L.

A la une (brève)

PJL de lutte contre la fraude : vers la création d’une sanction administrative pour non-respect des différentes obligations liées au Duerp

Plusieurs amendements au projet de loi sur la fraude sociale et fiscale, tel que modifié par le Sénat en première lecture, ont été adoptés en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale le 17 décembre 2025.

A la une

LFSS pour 2026 : les principales mesures intéressant les acteurs de la santé au travail

Réforme de la reconnaissance des maladies professionnelles, limitation de la période de versement des IJ des victimes d'AT/MP, limitation de la durée initiale des arrêts maladie à 30 jours… La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 contient plusieurs mesures intéressant les acteurs de la santé au travail.

À l’issue d’un examen mouvementé, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2026 a été publiée au journal officiel le 31 décembre 2025. Saisi par plus de 60 députés du groupe La France Insoumise et trois autres députés, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision la veille, le 30 décembre. La limitation de la durée et de l’indemnisation des arrêts de travail a notamment été considérée comme constitutionnelle.

A la une (brève)

Tarification AT/MP : les taux personnalisés 2026 sont disponibles, le taux net moyen national fixé à 2,08 %

Dans une actualité publiée le 5 janvier, net-entreprises.fr indique que les taux personnalisés AT/MP 2026 sont disponibles et qu'ils sont applicables depuis le 1er janvier 2026. Ces taux sont accessibles sur le compte entreprise Assurance Maladie depuis net-entreprises.fr, par une notification reçue par mail, ou sur le compte-rendu métier AT/MP de la DSN (CRM n° 34).

A la une

Le ministère du travail publie une nouvelle édition de son guide pour une meilleure prise en compte du risque radon

Afin d'améliorer l'information des entreprises sur le risque radon et la démarche de prévention liée, la seconde édition du guide du ministère du travail détaille notamment les mesures de réduction du niveau d'exposition au radon et les modalités du dispositif renforcé.

Le radon, gaz radioactif naturel classé cancérigène pulmonaire certain pour l’homme (groupe I) depuis 1987 par le CIRC, est à prendre en compte par tous les employeurs dans l’évaluation des risques professionnels depuis 2018. Ces dernières années, la réglementation sur le sujet a nettement évolué afin de mieux maîtriser la principale source d’exposition naturelle aux rayonnements ionisants.

A la une (brève)

Pour aider industriels et décideurs, l'Ineris recense les alternatives documentées aux PFAS

À la demande de la DGPR et pour anticiper la substitution progressive des PFAS en Europe, l’Ineris a publié fin novembre une cartographie des usages de ces molécules ainsi qu’un état des lieux des connaissances sur les solutions de substitution.

A la une (brève)

Les tableaux n° 16 bis et n° 30 des maladies professionnelles sont modifiés

Un décret du 26 décembre 2025 modifie les tableaux de maladies professionnelles n° 16 bis et n° 30 afin d'intégrer dans la liste de nouveaux travaux susceptibles d'entraîner ces maladies. Le tableau n° 16 bis vise les affections cancéreuses provoquées par les goudrons de houille, les huiles de houille, les brais de houille et les suies de combustion du charbon. Le tableau n° 30 concerne les affections professionnelles consécutives à l'inhalation de poussières d'amiante.

A la une

La Commission nationale consultative des droits de l'homme salue l'avis de la CIJ sur les obligations des États face au changement climatique

Dans sa déclaration, la CNCDH met en avant les apports de cet avis : une meilleure articulation entre le droit climatique et les autres droits, ou encore l'Accord de Paris qui en est renforcé. Elle appelle cependant à l'adoption de politiques climatiques plus responsables et souligne les retards de la France sur le sujet.

Dans sa déclaration publiée au JO du 23 décembre dernier (en pièce jointe), la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) « se réjouit » de l’adoption de l’avis de la Cour internationale de justice (CIJ) rendu le 23 juillet 2025 sur les obligations des États en matière de changement climatique.

A la une (brève)

Report au 1er janvier 2030 des obligations BACS, thermostats et calorifugeage des réseaux des bâtiments existants

Comme annoncé lors de la consultation publique organisée du 13 novembre au 4 décembre dernier, les obligations de mise aux normes des bâtiments existants sont reportées au 1er janvier 2030 en ce qui concerne le respect des textes relatifs, d'une part, aux systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments tertiaires (décret BACS), d'autre part, aux systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroid

A la une

Bilan prévisionnel 2025-2035 : la course à l'électrification est lancée

RTE confirme que la France peut réussir sa stratégie de décarbonation long terme, en s'appuyant sur son parc de production d'électricité décarbonée et un développement de l'électrification des usages, en remplacement des énergies fossiles.

« Une électrification rapide du pays pour réduire ses dépendances aux fossiles importés, améliorer sa balance commerciale et permettre sa décarbonation rapide. » C’est le constat du bilan prévisionnel 2025 de RTE, le gestionnaire du réseau de transport, qui a actualisé en fin d'année 2025 les perspectives pour le système électrique à l’horizon 2035.