Actuel HSE

A la une

[Podcast] Code vert, épisode 2 : COP30, greenwashing, affaires « Grande-Synthe » et Dieselgate

Au programme de ce deuxième épisode : COP 30, greenwashing, désinformation climatique, affaires « Grande-Synthe » et Dieselgate.

Code Vert est un podcast d’actualité en droit de l’environnement proposé par Lefebvre Dalloz.

La rédaction décrypte pour vous les actualités marquantes de la matière, accompagnées de retours concrets de professionnels et de praticiens sur l’évolution de la réglementation.

Dans ce deuxième épisode dédié à la question climatique :

A la une

Les entreprises françaises peinent à s'emparer du sujet des discriminations liées à l'origine

Une étude de l’Apec menée en partenariat avec le cabinet ISM Corum révèle la quasi absence de mesures concrètes sur les discriminations dans les accords d'entreprise, malgré l'ampleur du phénomène qui touche 9,1 % des personnes en emploi.

Les chiffres sont éloquents : en France, 9,1 % des personnes en emploi déclarent avoir subi des traitements inégalitaires ou des discriminations au travail, selon une étude de l'Insee de 2024. L'origine constitue la deuxième cause de discrimination ressentie, juste derrière le sexisme.

A la une (brève)

Quelles sont les familles professionnelles les plus exposées aux trois critères du Fipu ?

Chez les hommes, les ouvriers des secteurs du bâtiment (gros et second œuvre : 95,8 et 88,1 %), travaillant par formage de métal (86 %), de la réparation automobile (81,5 %) et de la maintenance (67,4 %) sont les plus exposés à au moins un des trois critères (manutentions manuelles de charges, postures pénibles et vibrations mécaniques) du Fipu (Fonds d'investissement pour la prévention de l'usure professionnelle), selon une étude scientifique de l’Université d’Angers basée sur 23 092 travailleurs de 45 ans et plus de la cohorte Constances (10 738 hommes et 12 354 femmes)*

A la une (brève)

Le chiffre : 81,3 %

Entre 2013 et 2023, 81,3 % de tous les nouveaux cas de cancers professionnels diagnostiqués dans l’Union européenne (UE) étaient des cancers du poumon et des mésothéliomes (cancers de la plèvre liés à une exposition à l’amiante), révèle l’agence de statistiques européenne (Eurostat) dans un communiqué publié le 10 décembre. Viennent ensuite les cancers de la vessie.

A la une (brève)

Pour les fêtes de fin d’année, retour sur les (quelques) bonnes nouvelles de 2025…

​Alors que les actualités en HSE ne sont pas toujours positives, nous vous proposons de lire ou relire quelques « bonnes nouvelles » publiées en 2025 pour les fêtes de fin d'année :

A la une (brève)

Plus de la moitié des Français mal informée des risques professionnels de cancer, selon l’Irset

Plus de la moitié des Français (51,5 %) sondés par Santé publique France dans le cadre de l’enquête « Baromètre Cancer 2021 » se déclare « plutôt mal » ou « très mal » informée sur les risques professionnels de cancer, selon une étude* menée par l’Irset (Institut de recherche pour la santé environnementale et professionnelle) mise en ligne ce mois-ci (à paraître dans le prochain numéro de la revue des Archives des maladies professionnelles et de l’environnement de février 2026).

A la une (brève)

Que prévoit la charte IA des médecins du travail ?

Presanse, l’organisation représentative des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI), a partagé le 4 décembre la charte d’usage de l’intelligence artificielle (IA) datée de septembre 2025 que devront respecter les médecins du travail. Une charte de 15 pages qui s’articule autour de 10 articles « qui définissent les engagements des SPSTI pour une IA éthique, responsable et au service de l’humain ».

A la une (brève)

Omnibus 1 : l’association Bloom porte plainte contre le rapporteur Jörgen Warborn pour conflit d’intérêt

Alors que l’Omnibus 1 visant à simplifier drastiquement les directives CSRD et CS3D (devoir de vigilance) a été adopté le 16 décembre dernier par le Parlement européen (lire notre article), l’ONG Bloom a annoncé dans un communiqué publié le 15 décembre porter plainte contre son rapporteur suédois Jörgen Warborn « pour conflit d’in