Actuel HSE

A la une (brève)

La semaine QVCT 2026 sera consacrée au management

La semaine pour la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) qui se déroulera du 15 au 19 juin 2026 aura comme thème « Manager, tout un travail ! », informe l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) dans un communiqué publié le 11 février. Une conférence inaugurale éponyme aura lieu le 15 juin. Quatre webinaires sur le management et des évènements en régions seront organisés durant la semaine.

A la une (brève)

En 2025, la CPME a piloté 348 formations SST, la plupart en secourisme au travail

L’année dernière, 3 551 représentants (chefs d’entreprises ou salariés) des entreprises adhérentes à la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) ont suivi 2 739 heures de formation en santé et sécurité au travail (SST), selon le bilan pédagogique 2025 de l’organisation patronale publié le 11 février.

A la une

Le projet de loi-cadre pour le développement des transports a été présenté en conseil des ministres

Attendu depuis plusieurs mois, le projet de loi-cadre relatif au développement des transports a été présenté ce mercredi 11 février 2026 en conseil des ministres par le ministre des transports. Il vise à programmer les investissements pour faire face au vieillissement des réseaux, les entretenir, les décarboner et les sécuriser.

Comme annoncé en juillet 2025, et faisant suite à la conférence Ambition France Transports lancée en avril de la même année, un projet de loi-cadre relatif au développement des transports a été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 février 2026 par Philippe Tabarot, ministre des transports.

A la une (brève)

«Non, c’est non» : une deuxième pétition contre la deuxième loi Duplomb

Bis repetita. Alors que le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) a déposé le 2 février au Sénat une nouvelle proposition de loi visant à autoriser l’usage de l’acétamipride et du flupyradiflurone en France, une nouvelle pétition a été déposée le même jour sur le site de l’Assemblée nationale.

A la une (brève)

L’IA augmenterait la charge de travail au lieu de la réduire

Contrairement à une certaine idée reçue, l’intelligence artificielle ne permettrait pas d’alléger la charge de travail des salariés qui l’utilisent mais l’intensifierait, selon une étude qualitative publiée le 9 février dans la revue américaine Harvard Business Review portant sur l’analyse des habitudes de travail de salariés utilisant des outils d’intelligence artificielle (IA) générative dans une entreprise technologique américaine comptant environ 200 employés*.

A la une (brève)

Le chiffre : 49

Dans un communiqué publié le 5 février, l’association Générations futures révèle avoir identifié 49 substances actives dont l’approbation a été renouvelée entre 2016 et 2025 qui verraient automatiquement leur période d’approbation devenir illimitée si l’omnibus X de simplification sur la sécurité alimentaire entrait en vigueur le 1er janvier 2027.

A la une (brève)

La Commission consulte sur les lignes directrices pour la mise en œuvre des règles relatives au travail forcé

Jusqu’au 6 mars 2025, la Commission européenne ouvre une consultation des parties prenantes concernées sur les lignes directrices relatives à la mise en œuvre des règles de l’Union européenne sur le travail forcé.

A la une (brève)

Le Conseil d'État confirme qu'une usine de recyclage moléculaire des plastiques est un projet d'intérêt national majeur répondant à une RIIPM

Le décret n° 2024-708 du 5 juillet 2024 a qualifié l'usine de recyclage moléculaire des plastiques de la société Eastman à Saint-Jean-de-Folleville (Seine-Maritime) de projet d'intérêt national majeur, au sens du I de l'article L. 300-6-2 du code de l'urbanisme puis a reconnu qu’il répond à une raison impérative d'intérêt public majeur au sens de l'article L. 411-2 du code de l'environnement.

A la une

En Espagne, la santé et la sécurité au travail au coeur de l'agenda social

Alors qu’une réforme d’ampleur de la prévention des risques professionnels va prochainement être discutée au Parlement, la deuxième vice-présidente du gouvernement et ministre du travail et de l'économie sociale, Yolanda Díaz, adopte une feuille de route pour «faire progresser la démocratie sur le lieu de travail».

De l’autre côté des Pyrénées, la vice-présidente de gauche, Yolanda Díaz, s’active pour que la grande cause nationale consacrée cette année à la sécurité et à la santé au travail ne soit pas une coquille vide.