La pollution de l'air réduirait la productivité des travailleurs, selon le Trésor
Bien que des progrès aient été constatés ces dernières années en France, la pollution de l’air reste un enjeu important en matière de santé publique.
Bien que des progrès aient été constatés ces dernières années en France, la pollution de l’air reste un enjeu important en matière de santé publique.
À la suite d'une saisine de la direction générale de la santé (DGS) et de la direction générale de l’énergie et du climat (Dgec) en date du 30 septembre 2025, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié le 2 février 2026 un avis relatif à la modification des seuils de déclenchement des mesures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant, et à la révision de l’indice européen de qualité de l’air.
Le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, a officiellement ratifié, lundi 16 février, au nom de la France, la convention 155 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la sécurité et la santé au travail à Genève. Elle entrera en vigueur le 16 février 2027. « La sécurité et la santé au travail font partie des principes universels », a simplement déclaré le ministre sur X.
Alors que les équipements lasers manuels utilisés pour des opérations de soudage, de décapage et de découpe sont davantage présents dans les ateliers du fait « de leur polyvalence, leur efficacité technique et leur souplesse d’emploi », l’INRS alerte, dans un communiqué du 10 février et suite à la conduite de plusieurs études, sur ces outillages qui présentent « des situations d’exposition à des dangers spécifiques ».
Dans le cadre du déploiement des contrats de transition écologique des 50 sites les plus émetteurs de CO2 en France signés en novembre 2023, l’État a lancé début 2025 la première édition de l’appel d’offres grands projets industriels de décarbonation (AO GPID).
Le 12 février, la Banque de France a lancé un outil de diagnostic pour l'adaptation au changement climatique (Odacc) lors d'une conférence consacrée aux « Risques climatiques : un enjeu majeur pour les entreprises ».
Le 11 février 2026, les avocats Julie Andreu et Jean Eudes Mesland-Althoffer du cabinet TTLA & associés ont déposé 180 requêtes auprès du conseil de prud’hommes de Martigues (Bouches-du-Rhône) pour obtenir réparation du préjudice d’anxiété d'anciens salariés et sous-traitants exposés, selon eux, « depuis de très nombreuses années aux Composés Organiques Volatils, en particulier au benzène, agent Cancérigène, Mu
« Ça y est ! Le décret sur la programmation pluriannuelle de l’énergie a été publié au Journal Officiel. Il était temps ! Cela faisait 3 ans qu’on consultait, qu’on débattait, qu’on expertisait. Aujourd’hui, nous avons tranché, nous pouvons passer à l’action, et dès demain, nous lançons les investissements », s’est réjoui le 13 février Roland Lescure, le ministre chargé de l’énergie, lors de la conférence de presse pour la présentation de la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3).
Le 9 février dernier, s’est réuni à la demande du Premier ministre, le premier comité de pilotage national pour le déploiement de la stratégie française de capture, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS) avec les acteurs industriels, les élus locaux et les représentants des administrations.
19 % des 1 597 mélanges dangereux contrôlés par des inspecteurs de 18 pays de l'UE/EEE (soit deux tiers des États membres de l'UE/EEE) entre janvier et juin 2025 n'avaient pas été signalés aux centres antipoison nationaux, révèle le projet pilote d'application de la réglementation du Forum de l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) dans un communiqué publié le 11 février.