Actuel HSE

A la une

Les 10 articles environnement à (re)lire cet été

Aviez-vous pu lire notre enquête sur les sites industriels qui dérogent à la directive IED ? Saviez-vous qu'un juge pénal a suspendu l'exploitation d'éoliennes qui ont tué des espèces protégées ? Connaissez-vous la "Prop 65" ? Prenez le temps, c'est le moment.

 

à (re)lire cet été

articles environnement

10

Aviez-vous pu lire notre enquête sur les sites industriels qui dérogent à la directive IED ? Saviez-vous qu'un juge pénal a suspendu l'exploitation d'éoliennes qui ont tué des espèces protégées ? Connaissez-vous la "Prop 65" ? Prenez le temps, c'est le moment.

01

02

03

04

06

07

10

09

05

08

Dérogations à la directive IED : quels sont les secteurs qui obtiennent le plus le droit de ne pas respecter les VLE ?

11 fév. 2025. En France, 45 dérogations ont été accordées en 2024, à une trentaine d'établissements. Quelles VLE sont concernées et quelles justifications les industriels avancent-ils ?

La France se dote d'une loi ouvrant la voie à l'interdiction des PFAS

24 fév. 2025. La proposition de loi de Nicolas Thierry interdit, avec des exceptions et une période transitoire, l'usage des PFAS dans plusieurs produits. Les industriels émetteurs de PFAS devront payer une redevance.

Pour la première fois, deux parcs éoliens voient leur exploitation suspendue par le juge pénal pour destruction d'espèces protégées

23 avr. 2025. Le premier, avec 31 éoliennes en activité, aurait tué 160 individus d’espèces protégées, dont de rares faucons crécerellettes. Le second serait responsable de la mort d'au moins un aigle royal.

Lutte contre le greenwashing : les clés des négociations en cours à Bruxelles

31 janv. 2025. Des négociations ont débuté fin janvier à Bruxelles sur un projet de directive ambitieux. La grande nouveauté serait de contraindre les entreprises à faire contrôler leurs allégations écologiques par des organismes indépendants.

[Interview] Anna Creti, présidente d'ABC : "On a tort de croire qu’abaisser les exigences de reporting donnera du temps aux entreprises"

10 mars 2025. Le Bilan carbone a 20 ans. L'occasion d'alerter sur les dangers du "backlash écologique" à l’œuvre en ce moment. ABC rassemble un millier de membres et garde en tête un objectif : la "massification".

La loi DDADUE élargit le périmètre des entreprises soumises aux audits énergétiques et au système de management de l'énergie

16 mai 2025. Les entreprises qui consomment plus de 23,6 GWh doivent mettre en œuvre un SMEn d'ici octobre 2027. Celles au-dessus de 2,75 GWh sans SMEn doivent faire un audit énergétique avant octobre 2026, puis tous les quatre ans.

La "Prop 65", loi californienne sur les produits chimiques, à l’épreuve du "First amendment" américain

3 juil. 2025. C'est un peu la "Reach californienne" : la Proposition 65 oblige les entreprises à avertir les consommateurs californiens des substances cancérigènes ou reprotoxiques. 900 produits sont répertoriés, dont le BPA et quelques PFAS.

Stratégie hydrogène révisée : exit les petits consommateurs locaux, cap sur les gros industriels

12 mai 2025. La vision stratégique de l'exécutif sur l’hydrogène décarboné est publiée. Le budget total prévu entre 2020 et 2030 reste inchangé, mais l’objectif à horizon 2030 passe de 6,5 GW à 4,5 GW en capacité d’électrolyse installée.

PNACC3 : L’adaptation au changement climatique devra faire partie intégrante des stratégies des entreprises

12 mars 2025. L’étude de vulnérabilité sera peu à peu rendue obligatoire pour certaines grandes entreprises et pour les "opérateurs d'importance vitale". Le plan d'adaptation pourrait conditionner certaines aides.

Directive IED : en France, qui a pu déroger aux valeurs limites d’émissions ?

4 fév. 2025. Il est possible de déroger si les coûts de mise en place des MTD sont trop élevés par rapport aux bénéfices environnementaux. Les cimenteries et papèteries représentent près de la moitié des dérogations.

 

A la une

Les 10 articles santé-sécurité à (re)lire pendant l'été

Aviez-vous eu le temps de lire sur la condamnation de La Poste au titre du devoir de vigilance, de prendre note de la jurisprudence sur les PPSPS, ou encore de nourrir votre réflexion sur le rôle de l'entreprise pour aider les victimes de violences conjugales ?

 

à (re)lire cet été

articles santé-sécurité

10

Aviez-vous eu le temps de lire sur la condamnation de La Poste au titre du devoir de vigilance, de prendre note de la jurisprudence sur les PPSPS, ou encore de nourrir votre réflexion sur le rôle de l'entreprise pour aider les victimes de violences conjugales ? C'est le moment.

01

02

03

04

06

07

10

09

05

08

Devoir de vigilance :

La Poste condamnée en appel pour une cartographie des risques trop générale

19 juin 2025. La cartographie des risques d’un plan de vigilance consiste à les identifier, analyser et hiérarchiser selon le "critère déterminant de gravité", explique la cour d’appel de Paris.

[Interview] Soizic Machado Verheye : "L'important est de s'intéresser sincèrement au travail des gens sur le terrain"

22 avr. 2025. Pour ancrer la culture sécurité dans le groupe Suez, la HSE Senior VP chez Suez s'appuie sur le côté émotionnel et remet la liberté de parole au centre de la démarche.

Le passeport de prévention sera déployé progressivement en 2025 et 2026

20 fév. 2025. Le ministère du travail a fixé un nouveau calendrier du déploiement pour ce dispositif qui vise à améliorer la traçabilité des formations en santé et sécurité au travail.

Les 13 annonces du gouvernement qui touchent à la santé-sécurité et aux conditions de travail

17 juil. 2025. D'une négociation qui ferait le grand écart entre "travailler plus" et une "qualité du travail" améliorée, à une liste noire des employeurs condamnés pour un accident du travail... les propositions ont fusé.

[Interview] Alexia Gardin, professeure de droit : "Certaines mesures prévues dans les accords d’entreprise traduisent une vraie compréhension des violences conjugales"

7 mars 2025. Avec un engagement plus ou moins fort : certaines se contentent de relayer des ressources, d'autres accompagnent concrètement les victimes.

Inspection du travail : l'Igas recommande d'étendre le champ des amendes administratives,

notamment pour les infractions en santé-sécurité

17 avr. 2025. Analysant la mise en œuvre des nouveaux pouvoirs donnés en 2016 à l’inspection

du travail, l'Igas déplore qu'ils soient globalement "très peu utilisés".

Sur un chantier de construction, les opérations de maintenance doivent être régies par un PPSPS

23 mars 2025. La Cour de cassation indique que l’obligation du plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) concerne toutes les entreprises qui interviennent.

Les obligations de l'employeur sont renforcées en cas de fortes chaleurs

3 juin 2025. Les mesures entrées en vigueur au 1er juillet. Le DUERP doit être mis à jour, avec des actions de prévention adaptées à l'intensité de la chaleur. Cela s'applique tant au travail à l'extérieur qu'à l'intérieur.

HCFiPS : la "dimension préventive" des politiques de santé au travail doit être renforcée

12 fév. 2025. Le Haut conseil du financement de la protection sociale recommande une refonte de la branche AT-MP et de réduire la sous-traitance en cascade via les marchés publics.

Procès France Télécom : le "harcèlement moral institutionnel" reconnu par la Cour de cassation

22 janv. 2025. La chambre criminelle a reconnu la culpabilité de l’ancien PDG et de son numéro deux. Ils ont mené "une politique d’entreprise conduisant, en toute connaissance de cause, à la dégradation des conditions de travail des salariés".

 

A la une (brève)

Les modalités de réalisation de l'audit énergétique en entreprise : un premier arrêté est publié

L’article 25 de la loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale, énergétique, de transport, de santé et de circulation des personnes (DDADUE) du 30 avril 2025 est venu renforcer l’efficacité des audits énergétiques des entreprises, en ciblant les entreprises les plus consommatrices, en imposant la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie aux entreprises dont la consommation annuelle moyenne d'énergie finale est supérieure ou égale à 23,6 GWh, l’élaboration d’un plan d'action sur la base des rec

A la une (brève)

Votre avis sur les textes de transposition de la directive relative à l'efficacité énergétique

La directive (UE) 2023/1791 relative à l’efficacité énergétique (DEE) a été refondue en septembre 2023 et doit être transposée avant le 10 octobre 2025. L’article 25 de la loi DDADUE du 30 avril 2025 a partiellement transposé ces nouvelles dispositions.  Pour poursuivre la transposition de cette directive, le V de cet article 25 habilite le gouvernement à légiférer par voie d’ordonnance, dans un délai de six mois et donc jusqu’au 30 octobre 2025.

A la une

[interview] Jordan Barab : "Un seul accident chimique grave pourrait nous coûter plusieurs fois le budget du Chemical Safety Board"

Ex responsable au Chemical Safety and Hazard Investigation Board, structure américaine équivalente au BEA-RI français, Jordan Barab commente les menaces de démantèlement qui planent sur cette "petite" agence fédérale, dans le projet de budget de l'administration Trump. Les missions du CSB ne doublonnent pas avec celles de l'EPA ou de l'Osha, nous explique-t-il. La disparition du CSB conduirait "évidemment à un abaissement de la sécurité dans l’industrie de la chimie".

Jordan Barab a occupé entre 2002 et 2007 la fonction de responsable des recommandations au sein du Bureau pour la sécurité chimique et d’enquête sur les dangers (Chemical Safety and Hazard Investigation Board, souvent abrégé en CSB) – une structure équivalente au récent BEA-RI (bureau d'enquêtes et d'analyses sur les risques industriels) français.

A la une

[interview] Vagues de chaleur : "Oui, il faut refaire l'évaluation des risques et anticiper des mesures de prévention"

Concrètement, comment respecter les nouvelles exigences du code du travail pour assurer l'eau fraîche à tous les travailleurs ? Faut-il refaire l'évaluation des risques dans le DUERP pour tous les postes de travail ? Une permanence estivale avec le responsable HSE est-elle indispensable ?... Les réponses des avocats Virgile et Camille Pradel, spécialisés en santé au travail et risques professionnels.

Le décret du 27 mai 2025 a introduit un nouveau chapitre dans le code du travail (articles R. 4463-1 à R. 4463-8), pour la "prévention des risques liés aux épisodes de chaleur intense".

A la une (brève)

Visite médicale de reprise : le ministère du travail réfléchit plutôt à modifier les critères de déclenchement

François Bayrou annonçait il y a quelques jours que, dès 2026, "à l’exception des AT-MP, c’est le médecin généraliste qui déterminera la possibilité de reprise du travail". Ce qui a soulevé de nombreuses contestations.

A la une (brève)

Logo Triman et Info-tri : la Commission saisit la CJUE d'un recours contre la France

Les mesures nationales susceptibles d'entraver les échanges à l'intérieur de l'Union européenne sont des mesures d'effet équivalent à une restriction quantitative. Les exigences nationales en matière d'étiquetage concernant les consignes de tri des déchets peuvent constituer de telles mesures.

A la une (brève)

Mesurer les PFAS dans les rejets atmosphériques industriels : l'Ineris lance une première comparaison inter-laboratoires

Habituellement, lorsque l'Ineris fait des CIL, comparaisons inter-laboratoires, il s'agit surtout de tester des instruments pour les harmoniser et s'assurer de la fiabilité de la mesure et de la méthode. Là, ce sera davantage un essai d'aptitude, nous explique l'institut.