à (re)lire cet été
articles environnement
10
Aviez-vous pu lire notre enquête sur les sites industriels qui dérogent à la directive IED ? Saviez-vous qu'un juge pénal a suspendu l'exploitation d'éoliennes qui ont tué des espèces protégées ? Connaissez-vous la "Prop 65" ? Prenez le temps, c'est le moment.
01
02
03
04
06
07
10
09
05
08
Dérogations à la directive IED : quels sont les secteurs qui obtiennent le plus le droit de ne pas respecter les VLE ?
11 fév. 2025. En France, 45 dérogations ont été accordées en 2024, à une trentaine d'établissements. Quelles VLE sont concernées et quelles justifications les industriels avancent-ils ?
La France se dote d'une loi ouvrant la voie à l'interdiction des PFAS
24 fév. 2025. La proposition de loi de Nicolas Thierry interdit, avec des exceptions et une période transitoire, l'usage des PFAS dans plusieurs produits. Les industriels émetteurs de PFAS devront payer une redevance.
Pour la première fois, deux parcs éoliens voient leur exploitation suspendue par le juge pénal pour destruction d'espèces protégées
23 avr. 2025. Le premier, avec 31 éoliennes en activité, aurait tué 160 individus d’espèces protégées, dont de rares faucons crécerellettes. Le second serait responsable de la mort d'au moins un aigle royal.
Lutte contre le greenwashing : les clés des négociations en cours à Bruxelles
31 janv. 2025. Des négociations ont débuté fin janvier à Bruxelles sur un projet de directive ambitieux. La grande nouveauté serait de contraindre les entreprises à faire contrôler leurs allégations écologiques par des organismes indépendants.
[Interview] Anna Creti, présidente d'ABC : "On a tort de croire qu’abaisser les exigences de reporting donnera du temps aux entreprises"
10 mars 2025. Le Bilan carbone a 20 ans. L'occasion d'alerter sur les dangers du "backlash écologique" à l’œuvre en ce moment. ABC rassemble un millier de membres et garde en tête un objectif : la "massification".
La loi DDADUE élargit le périmètre des entreprises soumises aux audits énergétiques et au système de management de l'énergie
16 mai 2025. Les entreprises qui consomment plus de 23,6 GWh doivent mettre en œuvre un SMEn d'ici octobre 2027. Celles au-dessus de 2,75 GWh sans SMEn doivent faire un audit énergétique avant octobre 2026, puis tous les quatre ans.
La "Prop 65", loi californienne sur les produits chimiques, à l’épreuve du "First amendment" américain
3 juil. 2025. C'est un peu la "Reach californienne" : la Proposition 65 oblige les entreprises à avertir les consommateurs californiens des substances cancérigènes ou reprotoxiques. 900 produits sont répertoriés, dont le BPA et quelques PFAS.
Stratégie hydrogène révisée : exit les petits consommateurs locaux, cap sur les gros industriels
12 mai 2025. La vision stratégique de l'exécutif sur l’hydrogène décarboné est publiée. Le budget total prévu entre 2020 et 2030 reste inchangé, mais l’objectif à horizon 2030 passe de 6,5 GW à 4,5 GW en capacité d’électrolyse installée.
PNACC3 : L’adaptation au changement climatique devra faire partie intégrante des stratégies des entreprises
12 mars 2025. L’étude de vulnérabilité sera peu à peu rendue obligatoire pour certaines grandes entreprises et pour les "opérateurs d'importance vitale". Le plan d'adaptation pourrait conditionner certaines aides.




Directive IED : en France, qui a pu déroger aux valeurs limites d’émissions ?
4 fév. 2025. Il est possible de déroger si les coûts de mise en place des MTD sont trop élevés par rapport aux bénéfices environnementaux. Les cimenteries et papèteries représentent près de la moitié des dérogations.






