Actuel HSE

A la une

En Espagne, la santé et la sécurité au travail au coeur de l'agenda social

Alors qu’une réforme d’ampleur de la prévention des risques professionnels va prochainement être discutée au Parlement, la deuxième vice-présidente du gouvernement et ministre du travail et de l'économie sociale, Yolanda Díaz, adopte une feuille de route pour «faire progresser la démocratie sur le lieu de travail».

De l’autre côté des Pyrénées, la vice-présidente de gauche, Yolanda Díaz, s’active pour que la grande cause nationale consacrée cette année à la sécurité et à la santé au travail ne soit pas une coquille vide.

A la une (brève)

L'Ademe émet des recommandations aux entreprises pour s'adapter au changement climatique

« S’adapter, c’est adopter une approche globale pour anticiper toutes les éventuelles conséquences du changement climatique sur l’activité de son entreprise, sans se limiter aux effets directement visibles », affirme l'Ademe dans un rapport publié le 21 janvier dernier (en pièce jointe), élaboré avec la Direction générale des entreprises sur la base d'expérimentations avec des « entreprises pionnières ».

A la une (brève)

Dérogation au repos dominical dans le projet de loi sur les Jeux olympiques et paralympiques de 2030

Le projet de loi relatif à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2030, issu de la CMP du 27 janvier 2026, a été adopté définitivement par l'Assemblée nationale le 3 février et par le Sénat le 5 février. Il devait être publié dans la foulée sous réserve d'une éventuelle saisine du Conseil constitutionnel.

Ce projet de loi prévoit, à l'article 30, une dérogation exceptionnelle au repos dominicalentre le 1er janvier et le 31 mars 2030.

A la une (brève)

LFSS pour 2026 : FO déplore la limitation de la période de versement des IJ des victimes d'AT/MP

Dans un communiqué publié le 8 février, Force ouvrière (FO) estime « superflue, injuste et dangereuse » l’introduction par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2026 d’une durée maximale de versement (probablement de quatre mois) des indemnités journalières (IJ) en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle (AT/MP) pour un même sinistre (

A la une

Les conclusions médicales varieraient peu entre la visite de pré-reprise et la visite de reprise, selon une étude

La grande majorité des conclusions émises lors des visites de pré-reprise (reprise ou non-reprise du travail) sont confirmées par les visites de réévaluation, selon une analyse de plus de 800 visites de pré-reprise réalisées par un service de santé au travail des Hauts-de-France publiée dans les Archives des maladies professionnelles et de l'environnement.

« L'émission globale (reprise ou non-reprise) est confirmée en visite de reprise dans plus de 80 % des cas, avec moins de 2,6 % de renversements », rendent compte Antonin Mayet, médecin du travail au CHU de Lille, et la professeure de médecine du travail, Sophie Fantoni-Quinton, dans une étude observationnelle rétrospective portant sur 880 visites de pré-reprise (dont 643 ont été suivies d'une visite de reprise) mise en ligne le 5 février*.

A la une

Près de la moitié des Français sont gênés par la pollution de l'air

C'est ce que révèle le baromètre de l'Ademe et OpinionWay sur les perceptions des Français à l'égard de la pollution de l'air publié en janvier. Globalement, les perceptions se dégradent sur ce sujet qui reste encore relativement méconnu. Des clivages générationnel et territorial sont également soulignés.

À travers la douzième édition de son baromètre d’opinion publié le 23 janvier dernier, l’Ademe, accompagnée par l’institut de sondage OpinionWay, analyse les perceptions des Français à l’égard de la pollution de l’air.

A la une (brève)

L'Ademe lance l'appel à projets « AgriQAir » pour réduire les émissions de l'agriculture et de la sylviculture

L’Ademe a lancé le 5 février l’appel à projets (AAP) Agriculture et Qualité de l’Air (AgriQAir).  Cet AAP vise à « expérimenter, évaluer et diffuser des solutions efficaces pour réduire les émissions d’ammoniac et de particules fines en agriculture ». L’objectif des projets qui seront soutenus est de « valoriser les synergies qualité de l’air et climat ».

A la une (brève)

L'observatoire des médias sur l'écologie a détecté 13 cas de désinformation climatique en moyenne par semaine en 2025

, selon les standards déontologiques du fact-checking appliqués par Science Feedback.« En moyenne 13 cas [de désinformation climatique] ont été détectés par semaine », révèle le bilan sur l'année 2025 de l'observatoire des médias sur l'écologie (OME)* publié début février (en pièce jointe), représentant un total de « 665 fausses informations climatiques » diffusées en 2025. 

A la une (brève)

Eurostat estime que les émissions de GES de l'UE ont diminué de 20 % entre 2013 et 2024

L’office statistique de l’Union européenne, Eurostat, s’est intéressée à l’évolution des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’UE sur la période allant de 2013 à 2024. Les résultats sont positifs puisque la baisse s’élève à - 20 % en un peu plus de 10 ans avec des émissions de GES liées aux activités économiques et aux ménages qui sont passées de 4,1 Md tCO2eq en 2013 à 3,3 Md tCO2eq en 2024.

A la une (brève)

L’Assurance Maladie - Risques professionnels reconduit les aides TOP BTP pour 2026

L’Assurance maladie - Risques professionnels a annoncé le 10 février reconduire pour l’année 2026 les aides TOP BTP qui visent à financer des équipements et des formations dans le cadre de la prévention des risques de chutes de hauteur, de plain-pied et d’ensevelissement. Elles doivent aussi permettre l’amélioration de l’organisation et des conditions de travail sur les chantiers.