Energie

Le 15/04/2025
A la une

[Bonne pratique] Audits énergétiques, messages pédagogiques, référents énergie... Comment le groupe STEF optimise son énergie et décarbone sa mobilité

© Atee

Lors du colloque national sur l’efficacité énergétique dans l’industrie, organisé par l’Atee, le groupe STEF, spécialisé dans le transport et la logistique de produits agroalimentaires, a partagé sa démarche de management de l’énergie conduite depuis dix ans. Une stratégie qui, selon Anne Ringuet, responsable management de l’énergie France, a permis d'économiser 110 millions de kWh côté immobilier et 12,5 millions de litres de carburant.

Le 14/04/2025
A la une

L’audit énergétique, un levier pour accélérer la décarbonation

© ATEE

La démarche d’audit vise à mesurer et à maîtriser la consommation énergétique des entreprises. Mais c’est aussi un premier pas vers une stratégie de décarbonation des sites industriels.

Le 02/04/2025
A la une

Le Conseil de planification écologique confirme les actions déjà engagées, sans prendre de nouvelle grande décision

© LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Le président Emmanuel Macron a convoqué, lundi 31 mars, le quatrième Conseil de la planification écologique (CPE). Peu de concret sur le volet financement de la transition, sinon une hausse de deux milliards de l’enveloppe des prêts que la Caisse des dépôts peut dédier à la transition écologique.

Le 25/03/2025
A la une

Biogaz : des dispositifs de soutien mal orientés, selon la Cour des comptes

© Getty Images

Bien que vertueuse, cette énergie ne bénéficie pas d'objectifs de production cohérents et la Cour des comptes pointe l'inefficacité des soutiens financiers, qui ont essentiellement profité aux petites unités de méthanisation agricoles. Cela devrait être corrigé avec la prochaine mise en place des certificats de production de biogaz.

Le 17/03/2025
A la une

Un projet éolien annulé pour cause de "saturation visuelle"

© Getty Images / Christian Horz

Nouvelle décision autour de la notion de "saturation visuelle", qui fait l'objet d'une jurisprudence foisonnante. Ici, pour apprécier cette saturation, le juge se fonde sur une diversité de points d'observation plutôt que sur une visibilité unique de toutes les éoliennes. Cela met en exergue l'importance des angles de respiration dans l'appréciation des nouvelles implantations d'éoliennes et de leurs effets cumulés sur l'horizon.