Acteurs de la sécurité

Le 18/02/2026
A la une

[Dans mon job] «J'ai l'impression de participer à réparer quelque chose pour tout le monde», Aurélie Salon, avocate en droit pénal du travail

© cabinet Ledoux

ActuEL HSE consacre une série d’articles aux professionnels de la santé au travail dans un objectif de vous éclairer sur leur quotidien, et parfois de le démystifier. Confrontée à des dossiers difficiles, Aurélie Salon, avocate spécialisée en contentieux pénal du travail au sein du cabinet Ledoux & associés, aide notamment les entreprises à mener des enquêtes internes en matière de harcèlement au travail. Elle déplore l'absence de traitement pénal des maladies professionnelles.

Le 11/02/2026
A la une

En Espagne, la santé et la sécurité au travail au coeur de l'agenda social

© NurPhoto via AFP

Alors qu’une réforme d’ampleur de la prévention des risques professionnels va prochainement être discutée au Parlement, la deuxième vice-présidente du gouvernement et ministre du travail et de l'économie sociale, Yolanda Díaz, adopte une feuille de route pour «faire progresser la démocratie sur le lieu de travail».

Le 10/02/2026
A la une

Les conclusions médicales varieraient peu entre la visite de pré-reprise et la visite de reprise, selon une étude

© Getty Images

La grande majorité des conclusions émises lors des visites de pré-reprise (reprise ou non-reprise du travail) sont confirmées par les visites de réévaluation, selon une analyse de plus de 800 visites de pré-reprise réalisées par un service de santé au travail des Hauts-de-France publiée dans les Archives des maladies professionnelles et de l'environnement.

Le 03/02/2026
A la une

Conférence TER : le calendrier et les thèmes de discussion sont fixés, l'objectif reste incertain

© BD

La conférence travail emploi et retraites (TER) va traiter ces trois thèmes jusqu'en juin. Vendredi, les partenaires sociaux et les « garants » de ces discussions pilotées par Jean-Denis Combrexelle ont fixé les sous thèmes à aborder et le calendrier. Mais la méthode et surtout l'objectif final de ces échanges paraissent encore flous.