Politiques et territoires

Le 20/09/2024
A la une

Comment financer le « zéro artificialisation nette » ?

© Getty Images

La Fondation pour la nature et l'homme propose de pérenniser le Fonds vert afin de permettre la réhabilitation des friches et la renaturation et de réformer les dotations d'investissement et de fonctionnement ainsi que la fiscalité locale.

Le 22/07/2024
A la une

Assouplissement des exigences de l'évaluation environnementale de certains projets

Malgré les fortes oppositions du public lors de la consultation, le Gouvernement écarte le recours systématique à l'évaluation environnementale de certains projets, notamment pour les élevages intensifs. Tous les élevages relevant de la directive sur les émissions industrielles (IED) sont donc désormais soumis à une évaluation environnementale au cas par cas.

Le 25/06/2024
A la une

Préjudice écologique : la Cour de cassation valide la réparation monétaire de la destruction d’espèces protégées et de leurs habitats

© Getty Images

Cet arrêt important du 26 mars dernier confirme une atteinte non négligeable à l’habitat et à des espèces protégées et la nécessité d’une réparation financière en l’absence de réparation en nature possible.

Le 26/03/2024
A la une

L'UE encadre les allégations environnementales

© Getty Images

Une directive donne une définition des allégations environnementales et qualifie certaines d'entre elles de pratiques commerciales trompeuses.

Le 14/03/2024
A la une

Sobriété : les paradoxes des Français

© JIMMY BEUNARDEAU / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Très critiques vis-à-vis de la société de consommation, les Français sont favorables à des politiques de sobriété et attendent des mesures plus fortes de l'État et des entreprises. Pourtant, ils estiment que leurs modes de vie personnels sont déjà sobres et leurs actions ne sont pas motivées par des convictions écologiques mais par des raisons économiques.

Le 27/02/2024
A la une

Comment se porte l'agriculture biologique ?

© Getty Images

En l'espace de dix ans, les surfaces et les ventes ont triplé, mais les surfaces en conversion sont en net retrait en 2022 tandis que les ventes plafonnent à cause de l'inflation des prix des produits alimentaires.

Le 01/02/2024
A la une (brève)

La réalisation des ODD en UE est ralentie