Risques physiques

Le 08/10/2024
A la une

Santé auditive : le bruit au travail est toujours un enjeu

© Getty Images

Alors que la semaine de la Santé Auditive au Travail approche, l'association JNA a publié les résultats de son enquête annuelle. Secteurs les plus exposés, situation sur la prévention en entreprise et fatigue auditive, ce baromètre est riche en enseignements.

Le 04/10/2024
A la une

L'IRSN publie le bilan 2023 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants en France

© Getty Images

Avec une baisse de 7 % de l'effectif suivi à la suite d'évolutions règlementaires notamment, la dose individuelle moyenne reçue par les travailleurs est légèrement en hausse et s'établit à 0,95 millisievert (mSv).

Le 04/10/2024
A la une (brève)

Le chiffre : 329

Le 01/10/2024
A la une

Risque radon : l'ASN publie les premiers enseignements des indicateurs de suivi

© Getty Images

82 % des ERP soumis à la surveillance de l’exposition au radon (18 000 environ) présentent des résultats inférieurs au niveau de référence, rapporte l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans une enquête publiée en septembre. Elle livre également ses premières analyses sur le nombre de mesurages réalisés dans les ERP, les lieux de travail et l'habitat.

Le 20/09/2024
A la une

Risques d'exposition : pas de préjudice automatique si l'employeur omet de remettre les attestations d'exposition

© Getty Images

La seule absence de remise par l'employeur des attestations d'exposition aux produits chimiques cancérogènes et à l'amiante au salarié n'entraîne pas un préjudice pour ce dernier, dit préjudice nécessaire, ouvrant droit à une indemnisation automatique, confirme la Cour de cassation dans un arrêt du 4 septembre.

Le 18/09/2024
A la une

Rayonnements ionisants : le risque de leucémie augmente proportionnellement à la dose reçue

© Getty Images

De récentes données alimentent l'étude INWORKS menée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Elles confirment l'existence d'une relation entre le risque de leucémie et l'exposition cumulée à de faibles doses de rayonnements ionisants.

Le 29/08/2024
A la une

Mpox : dès l'apparition des symptômes, isolement et télétravail total dans la mesure du possible

© Getty Images

Le virus Monkeypox (ou Mpox, ancienne « variole du singe ») commence à faire régulièrement parler de lui, les autorités sanitaires - nationales et européennes - se voulant toutefois rassurantes quant aux risques de propagation de l'infection au sein de l'UE/EEE. Dans un questions-réponses publié le 23 août, le ministère du travail, de la santé et des solidarités préconise notamment un isolement de trois semaines dès l'apparition des symptômes.