Risques psychosociaux

Le 06/11/2025
A la une

Sexisme au travail : être manager peut constituer une circonstance aggravante

© Getty Images

Les agissements sexistes sont prohibés et peuvent justifier une sanction ou un licenciement. Qu'ils soient le fait d'un salarié exerçant des fonctions d'encadrement constitue une circonstance aggravante.

Le 31/10/2025
A la une

Santé mentale au travail : quelle est la situation en Europe ?

© Getty Images

Une étude commandée par l’Eu-Osha montre que des facteurs de RPS sont bien présents en Europe, notamment l’intensité élevée du travail. Des variations importantes selon les pays existent dans la mise en place d’actions de prévention, mais aussi dans la perception de la santé mentale au travail.

Le 30/10/2025
A la une

Santé mentale : les cadres victimes d'une injonction au dépassement

© Gettyimages

L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publie sa première étude approfondie sur la santé psychologique des cadres et managers. Au-delà des constats de stress, de travail sous pression et de troubles du sommeil, les causes de la situation sont tout aussi inquiétantes : une culture de l'invulnérabilité et une injonction au dépassement de soi.

Le 27/10/2025
A la une

Comment évolue la qualité de l’emploi en Europe ?

La dernière enquête européenne sur les conditions de travail en Europe montre certaines améliorations, notamment sur les temps de travail. Mais des enjeux comme les comportements sociaux négatifs ou l’intensité du travail persistent, et des disparités existent.

Le 24/10/2025
A la une

Les entreprises françaises prêtes à assumer la discrimination positive

Selon un baromètre Cegos, publié le 23 septembre, 66 % des DRH se déclarent favorables à l'introduction de quotas pour privilégier certaines catégories de salariés. Une démarche proactive pour enrayer les discriminations dans le monde du travail.

Le 14/10/2025
A la une

[Interview] Laurent Cappelletti, chercheur, à propos du mauvais management : «Ce qui n’est pas chiffré ne se voit pas»

© DR

Les auteurs de Travailler mieux proposent des mesures pour améliorer la qualité du travail et de l’emploi. Parmi eux, Laurent Cappelletti plaide pour que le coût caché du mauvais management soit davantage pris en compte, via un système de bonus-malus, par exemple.

Le 06/10/2025
A la une

[Interview] Rémy Ponge, sociologue, à propos de santé mentale au travail : «On a l’impression qu’on redécouvre ce sujet»

© DR

La mise à l’agenda médiatique de la santé mentale interroge. Prise de recul avec Rémy Ponge, sociologue.