Acteurs de la sécurité

Le 11/07/2025
A la une

Projet de loi seniors : les parlementaires adoptent en CMP un compromis respectueux du dialogue social

© Capture d'écran / Sénat

Les députés et sénateurs sont parvenus, mardi 8 juillet, à un accord en commission mixte paritaire (CMP) sur la transposition de trois accords sur l’emploi des seniors, les reconversions professionnelles et les élus du personnel. Le Sénat a définitivement adopté le texte hier. L'Assemblée nationale se prononcera à la rentrée.

Le 10/07/2025
A la une

Accidents du travail graves et mortels : la coopération entre l'inspection du travail et les services judiciaires va être renforcée

Le gouvernement entend amplifier la coopération entre l'inspection du travail et les services judiciaires en cas de survenance d'accidents graves ou mortels. Une instruction, qui sera bientôt diffusée, indique de quelle manière le travail commun va être renforcé.

Réagir (3 commentaires)
Le 09/07/2025
A la une

Santé mentale des dirigeants : la médecine du travail fait réseau

© Getty Images

Face au défi lancé par la loi du 2 août 2021 d’ajouter les dirigeants et indépendants dans leur périmètre, plusieurs SPST s’attachent les services d’associations et entreprises spécialisées non agréées par la Dreets pour offrir un suivi psychologique spécifique. De quoi apporter du liant au réseau existant, à défaut de maîtriser complètement le sujet.

Le 02/07/2025
A la une

Inspection sur les services de santé au travail : ce que la ministre demande à l'Igas

Impact des précédentes réformes, freins juridiques à lever, marché de la santé au travail pour les professionnels du numérique, prévention de la désinsertion professionnelle, lutte contre l’absentéisme… Que contient la lettre de la ministre du travail qui missionne l’Igas pour regarder l’activité des SPST ?

Le 19/06/2025
A la une

Devoir de vigilance : La Poste condamnée en appel pour une cartographie des risques trop générale

© THIBAUD MORITZ / AFP

La cartographie des risques d’un plan de vigilance consiste à les identifier, analyser et hiérarchiser selon le « critère déterminant de gravité », explique la cour d’appel de Paris dans sa décision rendue le 17 juin. Un rappel à l’ordre pédagogique à l’attention de La Poste et des grands groupes assujettis, peut-être tentés par le social washing.