Acteurs de la sécurité
Le 21/11/2024
A la une
Travail et emploi des seniors : pour un préventeur, quels sont les 3 points à retenir du projet d'ANI ?
Les partenaires sociaux ont abouti à un projet d'accord national interprofessionnel qui devrait être signé dans les prochaines semaines. Au-delà du CDI senior, le texte comporte plusieurs points intéressant les acteurs de la santé au travail. Avec l'objectif de favoriser le maintien en emploi et la "soutenabilité du travail".
Le 14/11/2024
A la une
Inspection du travail : sept choses à retenir du bilan 2023
Effectifs, types d’intervention et secteurs concernés, campagnes nationales… L’inspection du travail dresse le bilan de son activité en 2023 et au premier semestre 2024. Une grande partie concerne la santé et la sécurité au travail.
Le 12/11/2024
A la une
[Bonne pratique] Chez Suez, la culture sécurité passe par le tutorat
Confronté à une accidentologie élevée et des départs précipités, Suez a décidé de mettre en place depuis 2017 un système de tutorat pour former et accompagner les nouveaux arrivants sur les enjeux de santé sécurité. Une façon aussi de (re)mobiliser les salariés expérimentés.
Le 25/10/2024
A la une
[Infographie] Cancer au travail : comment réagir ?
Nous vous proposons une infographie qui récapitule les étapes que doit suivre un DRH pour accompagner un salarié atteint d'un cancer.
Le 23/10/2024
A la une (brève)
Semaine européenne de la SST : promouvoir un travail sûr et sain à l'ère numérique
Le 22/10/2024
A la une
[Dans mon job] « Nous pouvons mener des actions de fond, car les interlocuteurs sont toujours les mêmes », Delphine Bouvet, médecin du travail en SPSTa
Dans le cadre de notre série « les métiers autour du préventeur », Delphine Bouvet, nous décrit son quotidien de médecin du travail en service autonome chez Airbus. Grâce à la connaissance du secteur et des interlocuteurs, et à des collaborations avec l’INRS sur des études techniques, être en service autonome dans un grand groupe permet un travail de fond sur le temps long.
Le 21/10/2024
A la une
Pour se conformer à la réforme de 2021, les SPSTI se cherchent en expérimentant
La grande messe annuelle de Présanse, association représentative des services de prévention et de santé au travail interentreprises, est l’occasion de prendre le pouls de leur état et de leurs questionnements. Des partenariats et délégations sont expérimentés, le tout dans un contexte de course à la certification et de pénurie médicale.