Lieux de travail

Le 26/03/2025
A la une

Les opérations de maintenance menées sur un chantier de construction doivent être régies par un PPSPS

JEAN-FRANCOIS FORT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La Cour de cassation indique que l’obligation d’établir un plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) concerne l’ensemble des entreprises qui interviennent sur un chantier de construction. Elle n'est pas limitée à celles qui participent directement à la construction. De plus, les entreprises soumises à cette obligation doivent inclure dans le PPSPS les risques particuliers que leur intervention entraîne pour la sécurité des autres intervenants sur le chantier.

Le 19/03/2025
A la une

Sécurité incendie : retours d'expérience pour une gestion proactive des installations et des risques émergents

© LG

La prévention du risque incendie passe par la mise en place d'équipements de détection et de lutte contre l'incendie, la formation et l'acculturation de tous à travers des exercices pratiques ou encore la prise en compte des risques émergents (batteries lithium-ion, IA, etc.). Plus de détails avec les intervenants des Rencontres CNPP et Face au Risque.

Le 30/10/2024
A la une

Ergonomie de l'activité : des chercheuses québécoises jugent essentiel le travail en présentiel

© Getty Images

Dans une étude en ergonomie de l'activité publiée le 3 septembre, des chercheuses de l'Institut de Recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail (IRSST) estiment que « le travail présentiel reste essentiel » dans les organisations de travail hybride. En open-space, elles recommandent de mettre en place des « îlots d’équipes ».

Le 07/10/2024
A la une

Le HCSP rend son avis sur les adaptations envisageables en matière d'aération et de ventilation des locaux dans un contexte de sobriété énergétique

© Getty Images

Quelles adaptations envisager pour l'aération et la ventilation des locaux dans un contexte de sobriété énergétique? Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) répond dans un avis du 8 février 2024 mis en ligne le 5 août.

Le 14/06/2024
A la une

L'entreprise extérieure est la seule potentielle responsable d'un manquement à l'obligation d'information des salariés

© Getty Images

Le chef de l'entreprise extérieure doit informer les travailleurs sur les dangers spécifiques auxquels ils sont exposés et les mesures de prévention prises. Un manquement à ces dispositions ne peut être reproché qu'à l'entreprise extérieure et non à l'entreprise utilisatrice.