Vendredi 20 octobre 2023

Coup de théâtre mercredi 18 octobre : Olivier Dussopt a informé les partenaires sociaux de la suppression de l’article 39 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Cet article prévoyait une réduction de l’indemnisation du salarié en cas de faute inexcusable de l’employeur. Le gouvernement prétendait ainsi transposer l’accord interprofessionnel sur les accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP), ce qui n’était pas l’avis des organisations syndicales. Nous avons demandé plus de détails à Éric Gautron, secrétaire confédéral Force Ouvrière en charge de ce dossier. Interview.

Réagir
A la une Energie
A la une Energie

EMR : des plans de croissance ambitieux mais une durabilité difficile à garantir

Telle est la conclusion du dernier rapport de la Cour des comptes européennes sur les énergies marines renouvelables. Ces technologies présentent un intérêt particulier pour l'Union mais leur durabilité sociale et environnementale est encore loin d'être assurée.

Réagir
A la une CSE/CSSCT
A la une CSE/CSSCT

Santé des intérimaires : le CSE obtient la condamnation de Randstad

Dans un jugement du 14 septembre 2023, le tribunal judiciaire de Bobigny condamne l'entreprise de travail temporaire Randstad à établir un plan de santé/sécurité des salariés intérimaires. Cette demande émanait du CSE Sud Est qui avait constaté une accidentologie importante dans sa région.

Réagir