Pour Benoît Serre, vice-président délégué de l’ANDRH, les entreprises entament progressivement une refonte de leurs modes de management. Avec l’objectif d'accorder plus d'autonomie aux salariés et de liberté dans l’organisation de leur travail. Mais la lourdeur du système hiérarchique et la culture du présentéisme très ancrée en France complexifient la tâche.
RéagirLes industriels doivent travailler sur leur scope 3 pour décarboner leurs activités
Le scope 3 comprend toutes les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités d'une organisation, contrairement au scope 1 qui se limite aux émissions directes et au scope 2 qui compte les émissions indirectes liées à l'énergie. Pour décarboner la filière industrielle, des actions sont à mener sur tout l'écosystème des entreprises, et notamment sur l'achat de produits et services, le transport de marchandises, les déplacements professionnels, etc.
Réagir[Podcast] Vigilance, épisode 2 : standards de durabilité, travailleurs pauvres et stratégie de l'entreprise
Vigilance est un format court – pas plus de 10 minutes – qui vous présente des études, des lignes directrices ou encore des outils utiles à la pratique quotidienne de l’ESG. Très bonne écoute à tous.
Réagir Accès libre