Votre recherche : "Durée du temps de travail"

649 résultats
A la une
Les syndicats policiers – tout comme une "association professionnelle" de gendarmes – veulent aborder les problèmes qui selon eux, causent la souffrance dans les rangs : la durée du temps de travail, les repos, la politique du chiffre. Depuis le début de l'année, 61 membres des forces de l'ordre se sont suicidés.
A la une
La dernière enquête européenne sur les conditions de travail en Europe montre certaines améliorations, notamment sur les temps de travail. Mais des enjeux comme les comportements sociaux négatifs ou l’intensité du travail persistent, et des disparités existent.
A la une
Aménagement du temps de travail, campagnes de dépistage, maintien du lien avec les salariés en arrêt… Les directions des ressources humaines explorent de nouvelles pistes pour endiguer un phénomène qui pèse sur l'activité économique et le climat social. Retours d’expérience d'Orano et Dimeco.

A la une
Inclusion des agents chimiques dangereux dans les facteurs du Fipu, augmentation du temps de travail hebdomadaire, suppression du décalage de la réforme des retraites… Panorama des apports du Sénat concernant les mesures du PLFSS pour 2026 intéressant les acteurs de la santé au travail.
A la une
Horaires fragmentés, travail physique intense, produits chimiques... Invisibilisés et souvent en situation de précarité, les travailleurs du secteur du nettoyage sont exposés à de multiples risques professionnels « insuffisamment évalués et pris en compte », avertit l'agence dans un rapport alarmant. Les mesures de prévention dans le secteur seraient par ailleurs « insuffisantes et/ou inadaptées ». L'agence livre de nombreuses recommandations.
A la une
Effectifs, types d’intervention et secteurs concernés, campagnes nationales… L’inspection du travail dresse le bilan de son activité en 2023 et au premier semestre 2024. Une grande partie concerne la santé et la sécurité au travail.
A la une
Dans une annexe au PLFSS pour 2026, le gouvernement indique envisager de limiter les visites de reprise obligatoires aux arrêts de travail pour cause de maladie professionnelle (MP) de plus de 30 jours et pour cause d’accident du travail (AT) de plus de 90 jours. Une « régression majeure », alerte la Fnath.
A la une
La commission des affaires sociales du Sénat a opté le 15 novembre pour un transfert limité des dossiers de reconnaissances en maladie professionnelle (MP) dits «simples» à des médecins-conseils. Seuls ceux relatifs au dépassement du délai de prise en charge seraient concernés. Un compromis «pragmatique» pour Marie-Pierre Richer, la rapporteure de la branche AT/MP.
A la une
Peut-on faire une critique rationnelle et sociale de l'intelligence artificielle (IA) ? C'est le pari tenté par Juan Sebastian Carbonell. Ce sociologue du travail cherche, dans un court essai très incisif, à « repolitiser la technologie ». À ses yeux, l'IA générative est une nouvelle étape dans « la dépossession machinique » des professions qualifiées et les travailleurs doivent « revendiquer un contrôle démocratique sur l'innovation ».