Votre recherche : "Formation"
3084 résultats
A la une
18/02/2026
ActuEL HSE consacre une série d’articles aux professionnels de la santé au travail dans un objectif de vous éclairer sur leur quotidien, et parfois de le démystifier. Confrontée à des dossiers difficiles, Aurélie Salon, avocate spécialisée en contentieux pénal du travail au sein du cabinet Ledoux & associés, aide notamment les entreprises à mener des enquêtes internes en matière de harcèlement au travail. Elle déplore l'absence de traitement pénal des maladies professionnelles.
A la une
29/01/2026
Alors que l'initiative Omnibus vise à simplifier l'IA Act et à en retarder l'application, plusieurs acteurs demandent une directive pour répondre aux problèmes liés à l'IA au travail. Selon eux, les enjeux tels que la formation, la consultation, la participation et le respect des droits fondamentaux sont primordiaux pour un déploiement correct de l'IA dans les organisations.
A la une
14/01/2026
Le Sénat a adopté un amendement au projet de loi sur la fraude fiscale et sociale qui prévoit de larges conditions d'anonymat pour les inspecteurs du travail afin de les protéger contre les agressions et représailles. Ils ont également adopté des amendements sur le compte personnel de formation, l'assurance sur les salaires (AGS) et les plateformes de chauffeurs indépendants.
A la une
01/12/2025
Elise Lévêque essaie d’intervenir le plus tôt possible pour proposer aux salariés en risque de désinsertion professionnelle un projet de maintien en emploi. L’infirmière de formation nous raconte son quotidien.
A la une (brève)
11/02/2026
A la une
17/02/2026
Dans la continuité des orientations 2024 et 2025 du Fipu, la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CAT-MP) privilégie pour 2026 les aides directes aux entreprises, avec un focus sur les petites structures.
A la une
17/02/2026
Signé en décembre 2025, l'accord de Michelin sur la santé au travail prévoit d'utiliser l'intelligence artificielle pour analyser les postes de travail sur le plan ergonomique mais aussi détecter les signaux faibles concernant les risques psychosociaux. Il prévoit aussi une sensibilisation des salariés à la santé mentale. Analyse des dispositions avec notamment l'un des négociateurs du texte, Raphaël Roussy (CFDT), le président de la Mutuelle de Michelin.
A la une (brève)
28/01/2026