Actuel HSE

A la une (brève)

Mesurer les PFAS dans les rejets atmosphériques industriels : l'Ineris lance une première comparaison inter-laboratoires

Habituellement, lorsque l'Ineris fait des CIL, comparaisons inter-laboratoires, il s'agit surtout de tester des instruments pour les harmoniser et s'assurer de la fiabilité de la mesure et de la méthode. Là, ce sera davantage un essai d'aptitude, nous explique l'institut.

A la une

Le MACF, mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, sera-t-il le miraculé du Green deal européen ?

À l’inverse des directives CSRD et sur le devoir de vigilance, ce règlement souvent appelé "taxe carbone aux frontières" a vu son fonctionnement simplifié sans que l’ambition initiale ne soit remise en cause. Reste qu’une série d’obstacles, internes comme externes, se dressent sur la route de ce mécanisme d’ici à son entrée en vigueur prévue pour début 2026. Décryptage.

[En partenariat avec Les Surligneurs]

A la une (brève)

L'association Recycler Mon Véhicule recherche des opérateurs en vue de la gestion des batteries de véhicules électriques

L’association Recycler Mon Véhicule, créée en janvier 2024, est l’éco-organisme agréé en charge de la gestion des Véhicules Hors d’Usage (VHU) pour le compte des producteurs de voitures particulières, de camionnettes, de véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’obligation de responsabilité élargie du producteur (REP) applicable aux producteurs de batteries, Recycler Mon Véhicule se porte candidat pour obtenir un agrément pour la catégorie des batteries de véhicules électriques.

A la une (brève)

Les mesures pour prévenir les accidents graves et mortels seront discutées à la fois par le CNPST et dans la "large" négociation interprofessionnelle sur le travail

Les nombreuses propositions mises sur la table lors du CNPST (comité national de prévention et de santé au travail) par Astrid Panosyan Bouvet le 11 juillet 2025 seront discutées à la fois dans le cadre du Cnoct (conseil national d'orientation des conditions de travail) par le CNPST, et dans la "large" - selon les termes du ministère - négociation interprofessionnelle sur le travail qui devrait s'ouvrir à l'automne et durer jusq

A la une

L'hydrogène décarboné, une ressource prometteuse ?

L’hydrogène décarboné, et notamment l’hydrogène naturel, deviendront-ils des piliers de la transition énergétique ? Pour y parvenir, restent actuellement des freins réglementaires, technologiques et financiers. Voici ce qu'il s'est dit sur cette question lors d'un colloque organisé par l'Académie des sciences et celle des technologies.

« On fonde beaucoup d’espoir sur l’hydrogène dans le cadre de l’évolution du système énergétique. C’est une molécule qui pourrait remplacer une bonne partie des énergies fossiles, et pourrait même être utilisé dans les avions à la place du kérosène. Elle pourrait remplacer le gaz et le charbon dans les procédés industriels et les systèmes où l’on a besoin de chaleur à haute température, et permettre la synthèse de nouveaux carburants », présente Sébastien Candel, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies, et professeur émérite à Centrale Supelec. 

A la une (brève)

Réforme de la visite de reprise : Presanse, la SFST et l’Animt montent au créneau

Lors de la présentation le 15 juillet 2025 de ses orientations budgétaires pour 2026, le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé vouloir transférer la visite médicale de reprise obligatoire après une absence d’au moins 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel assurée par les médecins du travail aux médecins généralistes.

A la une (brève)

Transition écologique : le Cese appelle à «maintenir le cap»

Le Cese (Conseil économique, social et environnemental) a adopté le 9 juillet 2025 (114 voix pour, 1 contre) une résolution demandant à « maintenir le cap » sur la transition écologique.

A la une (brève)

Le quatrième rapport «Carto amiante» analyse 3 nouvelles situations de travail et propose 9 nouvelles valeurs de référence

Alors que l’amiante est encore responsable de 2 000 à 3 000 maladies professionnelles chaque année, l’OPPBTP, en partenariat avec la Direction générale du travail (DGT) et l’Assurance maladie - Risques professionnels, a publié ce mois-ci le quatrième rapport « Carto amiante » qui détaille la campagne de mesurage des empoussièrements amiante lors d’interventions courantes du BTP.

A la une

ICPE : la réglementation sur le stockage des liquides inflammables évolue

Modifications des modalités d'application, intégration des accessoires dans le suivi du vieillissement, dérogation possible pour les réservoirs à double paroi… Cinq arrêtés ministériels sur le stockage de liquides inflammables au sein d'ICPE sont modifiés et corrigés.

Un arrêté ministériel du 12 juin 2025 (en pièce jointe) modifie cinq arrêtés ministériels relatifs aux stockages de liquides inflammables dans les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), sur plusieurs thématiques. Il apporte également quelques corrections.

Les modifications sont entrées en vigueur le 27 juin. Les arrêtés modifiés sont les suivants :