Actuel HSE

A la une (brève)

La Banque de France lance un outil de diagnostic pour l'adaptation au changement climatique

Le 12 février, la Banque de France a lancé un outil de diagnostic pour l'adaptation au changement climatique (Odacc) lors d'une conférence consacrée aux « Risques climatiques : un enjeu majeur pour les entreprises ».

A la une (brève)

Exposition au benzène : 180 salariés de la raffinerie de La Mède saisissent les prud'hommes pour préjudice d'anxiété

Le 11 février 2026, les avocats Julie Andreu et Jean Eudes Mesland-Althoffer du cabinet TTLA & associés ont déposé 180 requêtes auprès du conseil de prud’hommes de Martigues (Bouches-du-Rhône) pour obtenir réparation du préjudice d’anxiété d'anciens salariés et sous-traitants exposés, selon eux, « depuis de très nombreuses années aux Composés Organiques Volatils, en particulier au benzène, agent Cancérigène, Mu

A la une

PPE 3 : relance du nucléaire et coup de frein aux énergies renouvelables

Attendue depuis plus de deux ans, la troisième programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE 3) mise sur la construction de nouvelles centrales nucléaires, une baisse des énergies fossiles liée à l'électrification des usages et une poursuite raisonnée des énergies renouvelables terrestres. Une clause de revoyure, prévue en 2027, doit ajuster la trajectoire selon les besoins effectifs en énergie.

« Ça y est ! Le décret sur la programmation pluriannuelle de l’énergie a été publié au Journal Officiel. Il était temps ! Cela faisait 3 ans qu’on consultait, qu’on débattait, qu’on expertisait. Aujourd’hui, nous avons tranché, nous pouvons passer à l’action, et dès demain, nous lançons les investissements », s’est réjoui le 13 février Roland Lescure, le ministre chargé de l’énergie, lors de la conférence de presse pour la présentation de la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3).

A la une (brève)

Coup d'envoi du comité de pilotage national pour la CCUS

Le 9 février dernier, s’est réuni à la demande du Premier ministre, le premier comité de pilotage national pour le déploiement de la stratégie française de capture, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS) avec les acteurs industriels, les élus locaux et les représentants des administrations.

A la une (brève)

Près d’un mélange dangereux sur cinq contrôlé par l’Echa début 2025 n'a pas été signalé aux centres antipoison

19 % des 1 597 mélanges dangereux contrôlés par des inspecteurs de 18 pays de l'UE/EEE (soit deux tiers des États membres de l'UE/EEE) entre janvier et juin 2025 n'avaient pas été signalés aux centres antipoison nationaux, révèle le projet pilote d'application de la réglementation du Forum de l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) dans un communiqué publié le 11 février.

A la une

Risques psychosociaux : l'accord de santé au travail de Michelin prévoit le recours à l'IA pour capter les signaux faibles

Signé en décembre 2025, l'accord de Michelin sur la santé au travail prévoit d'utiliser l'intelligence artificielle pour analyser les postes de travail sur le plan ergonomique mais aussi détecter les signaux faibles concernant les risques psychosociaux. Il prévoit aussi une sensibilisation des salariés à la santé mentale. Analyse des dispositions avec notamment l'un des négociateurs du texte, Raphaël Roussy (CFDT), le président de la Mutuelle de Michelin.

Le 15 décembre 2025, après 4 séances de négociation, la direction de Michelin et quatre organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, SUD et FO) ont signé un nouvel accord de trois ans sur la santé au travail, un texte « en demi teinte » selon les mots de la CFDT*. « Nous aurions aimé un accord plus ambitieux. Nous allons donc traiter certains sujets complémentaires dans les commissions santé, sécurité et conditions de travail », nous annonce Pierre Papon, délégué syndical central CFDT.

A la une (brève)

La semaine QVCT 2026 sera consacrée au management

La semaine pour la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) qui se déroulera du 15 au 19 juin 2026 aura comme thème « Manager, tout un travail ! », informe l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) dans un communiqué publié le 11 février. Une conférence inaugurale éponyme aura lieu le 15 juin. Quatre webinaires sur le management et des évènements en régions seront organisés durant la semaine.

A la une (brève)

En 2025, la CPME a piloté 348 formations SST, la plupart en secourisme au travail

L’année dernière, 3 551 représentants (chefs d’entreprises ou salariés) des entreprises adhérentes à la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) ont suivi 2 739 heures de formation en santé et sécurité au travail (SST), selon le bilan pédagogique 2025 de l’organisation patronale publié le 11 février.

A la une

Le projet de loi-cadre pour le développement des transports a été présenté en conseil des ministres

Attendu depuis plusieurs mois, le projet de loi-cadre relatif au développement des transports a été présenté ce mercredi 11 février 2026 en conseil des ministres par le ministre des transports. Il vise à programmer les investissements pour faire face au vieillissement des réseaux, les entretenir, les décarboner et les sécuriser.

Comme annoncé en juillet 2025, et faisant suite à la conférence Ambition France Transports lancée en avril de la même année, un projet de loi-cadre relatif au développement des transports a été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 février 2026 par Philippe Tabarot, ministre des transports.