Actuel HSE

A la une (brève)

De nouvelles maladies professionnelles reconnues pour les sapeurs-pompiers et les militaires en missions de sécurité civile

Alors qu’un rapport du Sénat de mai 2024 avait alerté sur la sous-déclaration des cancers professionnels chez les soldats du feu, sur l'insuffisance des politiques publiques en matière de prévention et sur le faible nombre de cancers pouvant être reconnus comme imputables au service chez les sapeurs-pompiers (v. notre actualité du 2 juill.
A la une

Plusieurs entrées en vigueur décalées en matière de protection des travailleurs face aux rayonnements ionisants

Du fait de l'attente de la publication de quatre arrêtés d'application, les entrées en vigueur des dispositions concernant le CAMARI, la certification des entreprises extérieures, le certificat de conseiller en radioprotection et la fonction d'opérationnel en radioprotection sont décalées.

Le décret n° 2025-1347 du 26 décembre 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants décale les dates d’entrée en vigueur de plusieurs dispositions du code du travail nécessitant la publication de quatre arrêtés d’application. Il corrige également quelques erreurs de cohérence et répond à des difficultés de mise en œuvre remontées du terrain.

A la une

Malgré des questions toujours en suspens, le projet d'enfouissement des déchets nucléaires Cigéo franchit une étape importante

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a validé le dossier de demande d’autorisation de création du centre de stockage des déchets radioactifs (Cigéo), déposé par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Dans son avis rendu le 25 novembre, le « gendarme du nucléaire » réclame toutefois plusieurs dizaines de compléments d’information. La mise en service de la phase industrielle pilote aurait lieu à l’horizon 2050.

Feu vert pour l’ouverture de l’enquête publique. « L’ASNR estime que le dossier – tel que complété par les engagements pris par l'Andra pendant l'instruction – peut donner lieu à l'enquête publique en vue d'une autorisation de création de l'installation », a affirmé Olivier Dubois, commissaire de l’ASNR, devant l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), le 4 décembre.

A la une

Les discriminations dans l'emploi en France : une jeunesse particulièrement exposée

La 18e édition du baromètre de la Défenseure des droits, publiée le 10 décembre 2025, révèle une aggravation des inégalités, notamment pour les 18-24 ans, deux fois plus susceptibles d'être discriminés que leurs aînés.

L'accès au monde du travail demeure un terrain miné pour de nombreux Français. Selon la 18e édition du baromètre des discriminations dans l'emploi, publiée le 10 décembre 2025, par la Défenseure des droits en partenariat avec l'Organisation internationale du travail (OIT), les avancées restent timides, voire inexistantes.

A la une (brève)

N’oubliez pas de déclarer l’exposition de vos salariés au titre de 2025 !

Chaque année en janvier, les entreprises doivent déclarer dans leur déclaration sociale nominative (DSN) les facteurs de risques éligibles au C2P (compte professionnel de prévention) auxquels leurs salariés ont été exposés l’année passée (rubrique « S21.G00.34 »).

A la une (brève)

L’Anses propose de classer le fluorure de sodium comme perturbateur endocrinien

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a proposé mi-décembre à l’Echa (Agence européenne des produits chimiques) de classer le fluorure de sodium comme perturbateur endocrinien pour la santé humaine (catégorie 1) et substance toxique pour la reproduction (catégorie 1B) au titre du règlement CLP (classification, étiquetage et emballage des produits).

A la une (brève)

Maladie de Parkinson et hémopathies malignes : le délai de prise en charge des TMP 58 et 59 est allongé

Deux décrets publiés au JO le 19 décembre (en pièce jointe) allongent le délai de prise en charge des tableaux de maladies professionnelles (TMP) 58 et 59 du régime agricole visant respectivement la maladie de Parkinson et les hémopathies malignes (lymphome malin non hodgkinien, dont la leucémie lymphoïde chronique, et myélome multiple) provoquées par les pesticides. Le délai de prise en charge du TMP 58 est fixé à 20 ans au lieu de 7 ans. Celui du TMP 59 à 30 ans (sous réserve d’une durée d’exposition de 10 ans) au lieu de 10 ans (sous réserve d’une durée d’exposition de 10 ans).

A la une

[Podcast] Code vert, épisode 2 : COP30, greenwashing, affaires « Grande-Synthe » et Dieselgate

Au programme de ce deuxième épisode : COP 30, greenwashing, désinformation climatique, affaires « Grande-Synthe » et Dieselgate.

Code Vert est un podcast d’actualité en droit de l’environnement proposé par Lefebvre Dalloz.

La rédaction décrypte pour vous les actualités marquantes de la matière, accompagnées de retours concrets de professionnels et de praticiens sur l’évolution de la réglementation.

Dans ce deuxième épisode dédié à la question climatique :

A la une

Les entreprises françaises peinent à s'emparer du sujet des discriminations liées à l'origine

Une étude de l’Apec menée en partenariat avec le cabinet ISM Corum révèle la quasi absence de mesures concrètes sur les discriminations dans les accords d'entreprise, malgré l'ampleur du phénomène qui touche 9,1 % des personnes en emploi.

Les chiffres sont éloquents : en France, 9,1 % des personnes en emploi déclarent avoir subi des traitements inégalitaires ou des discriminations au travail, selon une étude de l'Insee de 2024. L'origine constitue la deuxième cause de discrimination ressentie, juste derrière le sexisme.

A la une (brève)

Quelles sont les familles professionnelles les plus exposées aux trois critères du Fipu ?

Chez les hommes, les ouvriers des secteurs du bâtiment (gros et second œuvre : 95,8 et 88,1 %), travaillant par formage de métal (86 %), de la réparation automobile (81,5 %) et de la maintenance (67,4 %) sont les plus exposés à au moins un des trois critères (manutentions manuelles de charges, postures pénibles et vibrations mécaniques) du Fipu (Fonds d'investissement pour la prévention de l'usure professionnelle), selon une étude scientifique de l’Université d’Angers basée sur 23 092 travailleurs de 45 ans et plus de la cohorte Constances (10 738 hommes et 12 354 femmes)*