Air et climat

Le 14/01/2026
A la une

Révision de la stratégie nationale bas-carbone : la troisième édition bientôt adoptée ?

© Getty Images

Le projet de SNBC 3 préconise de réduire les émissions territoriales brutes de 50% d'ici 2030 par rapport à 1990. L'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050 est réitéré. Une actualisation des budgets carbone est envisagée ainsi que des orientations de politiques publiques sectorielles et transversales. Pour la première fois, un objectif de réduction de l'empreinte carbone est proposé.

Le 14/01/2026
A la une

La Commission présente son «Paquet automobile»

© Getty Images

Pour soutenir la mobilité propre mais surtout la compétitivité du secteur automobile en crise Europe, la Commission revient sur la fin de la vente des véhicules thermiques d'ici 2035. Elle prévoit aussi des flexibilités pour les constructeurs sur les objectifs de 2030, le soutien des producteurs de batteries, des objectifs contraignants sur les flottes des grandes entreprises, un omnibus de l'automobile, etc.

Le 12/01/2026
A la une

Vers un renforcement supplémentaire du MACF

© Getty Images

Sont notamment prévus une extension du champ d'application du MACF à des produits en aval spécifiques à forte teneur en acier et en aluminium, le renforcement des obligations de déclaration et un régime d'aide temporaire pour protéger les producteurs de l'UE vulnérables aux fuites de carbone.

Le 09/01/2026
A la une

Les règles d'application du MACF actualisées par sept règlements européens

© Getty Images

Sont notamment mises à jour les dispositions relatives aux visites de site, au rapport de vérification, à l'évaluation des inexactitudes des données, aux méthodes de calcul des émissions, aux certificats et registre MACF, au statut de déclarant MACF et aux informations communiquées par les autorités douanières.

Le 17/12/2025
A la une

[Bonne pratique] Comment Savencia réduit l'empreinte carbone de sa logistique

© LG

Programme EVE, certification ISO 50 001, notation Ecovadis... Lors du dernier salon Produrable, le groupe alimentaire Savencia et sa filiale Messageries Laitières ont partagé leur stratégie de décarbonation portant sur le transport et la logistique. Ils s'appuient notamment sur les énergies alternatives pour verdir leurs flottes de véhicules.