Prévention

Le 19/11/2024
A la une

[Interview] Frédérique Beurrier, directrice prévention : « La responsabilité sur la santé au travail n'est pas une mission supplémentaire »

Frédérique Beurrier-Descudet, directrice RH adjointe en charge du domaine relations et prévention pour le Conseil départementale de la Gironde revient pour nous, pas à pas, sur un projet d’accompagnement des responsables de sites à une meilleure prise en compte de la santé au travail. Retour d’expérience.

Le 15/11/2024
A la une

L’Anact et l’OPPBTP lancent des pistes pour réduire la sinistralité des intérimaires du BTP

© Getty Images

Passer des accords-cadres avec des agences d'emploi (AE) vertueuses, impliquer l’AE dans l’analyse des accidents du travail des intérimaires, créer une application mobile… Dans un rapport d’étude-action, l’Anact et l’OPPBTP lancent des pistes opérationnelles pour réduire la sinistralité élevée des intérimaires du BTP.

Le 17/10/2024
A la une

Hervé Lanouzière : « L’approche ingénieur est complètement has been »

© MB

Lors du dernier salon Préventica à Lyon, plusieurs experts en santé au travail ont pointé du doigt l’inadéquation grandissante de la formation et de l’approche de l’ingénieur préventeur centrée sur la sécurité et la santé physique avec les « nouvelles » dimensions sociales de la santé au travail, notamment les risques psychosociaux (RPS).

Le 10/10/2024
A la une

Désignation du préventeur : que dit la réglementation ?

Chaque mois, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Dalloz, répond à une question pratique que se posent les responsables HSE. Ce mois-ci, nous nous penchons sur la désignation d’un préventeur qu’il soit salarié ou non.

Le 02/10/2024
A la une

Deux tiers des employeurs franciliens ne connaissent pas les nouvelles visites de santé au travail

© Getty Images

Deux tiers des employeurs adhérents à l’ACMS ne connaissent pas les visites de mi-carrière, de post-exposition et de fin de carrière, rend compte le plus grand service de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) de France dans son baromètre 2024. Plus d’un tiers des employeurs répondants ne connaissent pas la visite de pré-reprise.