Conditions de travail
Le 19/12/2025
A la une
Persévérance des horaires décalés dans le secteur du nettoyage : à qui la faute ?
Alors que l’Anses critique les horaires atypiques des salariés du nettoyage, notamment de la sous-traitance, la fédération professionnelle se défend d’être coupable de la situation et renvoie les donneurs d’ordre, notamment publics, à leurs responsabilités.
Le 19/12/2025
A la une
Les entreprises françaises peinent à s'emparer du sujet des discriminations liées à l'origine
Une étude de l’Apec menée en partenariat avec le cabinet ISM Corum révèle la quasi absence de mesures concrètes sur les discriminations dans les accords d'entreprise, malgré l'ampleur du phénomène qui touche 9,1 % des personnes en emploi.
Le 11/12/2025
A la une
Le repos hebdomadaire doit-il être donné au terme de six jours de travail consécutifs ?
Toute semaine civile doit comporter un repos de 24 heures consécutives auxquelles s'ajoutent les 11 heures consécutives de repos quotidien, mais il n'est pas exigé que ce repos hebdomadaire soit accordé au plus tard le jour qui suit une période de six jours de travail consécutifs. C'est ce que vient de préciser la Cour de cassation.
Le 09/12/2025
A la une
Le Défenseur des droits déplore de nombreux cas de discriminations au travail liées à la religion
Le Défenseur des droits, dans un rapport publié le 4 décembre, relève l'augmentation des signalements de propos et comportements racistes, souvent liés à la religion des victimes. Un phénomène qui se traduit aussi par la discrimination à l'embauche et au travail, via un harcèlement moral « discriminatoire et d'ambiance ».
Réagir (2 commentaires)
Le 03/12/2025
A la une (brève)
Vers un tableau de bord de la qualité de l’emploi et du travail en France ?
Le 28/11/2025
A la une
Pour la Cour des comptes, les effets de l'IA sur l'emploi et les compétences doivent être mieux anticipés
Au regard des enjeux de l’IA pour la croissance économique, la Cour des comptes, tout en saluant les progrès français, plaide pour une « massification » de l'usage de l'intelligence artificielle dans les entreprises, et pour une politique d’ensemble visant à anticiper les effets des technologies sur l’évolution des emplois et des compétences. Ces changements pourraient entraîner d'ici 2030 entre 1,2 et 1,7 millions de mobilités professionnelles. « Les cinq années à venir seront décisives », selon Pierre Moscovici, le président de la Cour.
Le 17/11/2025
A la une
[Appel expert] L’OETH s'apprécie-t-elle au niveau de l'entreprise ou établissement par établissement ?
Régulièrement, l'Appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Dalloz, répond à une question pratique que se posent les responsables HSE. Nous nous penchons sur l’obligation d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.
Le 12/11/2025
A la une
[Note de lecture] L'IA, ou le danger d'un nouveau taylorisme digital
Peut-on faire une critique rationnelle et sociale de l'intelligence artificielle (IA) ? C'est le pari tenté par Juan Sebastian Carbonell. Ce sociologue du travail cherche, dans un court essai très incisif, à « repolitiser la technologie ». À ses yeux, l'IA générative est une nouvelle étape dans « la dépossession machinique » des professions qualifiées et les travailleurs doivent « revendiquer un contrôle démocratique sur l'innovation ».
Le 30/10/2025
A la une (brève)
Baromètre tabagisme : de moins en moins de fumeurs, mais les inégalités sociales restent très marquées
Le 21/10/2025
A la une
Périménopause au travail : « des petits aménagements et un peu d’écoute »
La périménopause et la ménopause peuvent impacter le quotidien des femmes au travail. Même si ce sujet reste encore un tabou en entreprise, les choses avancent et des bonnes pratiques existent. Retours d'expérience au dernier salon Preventica.







