Conditions de travail

Le 20/12/2024
A la une

[Interview] Christine Erhel, économiste : "Un index de la qualité de l’emploi et du travail permettrait à une entreprise de se comparer à la moyenne nationale"

Un index de la qualité de l’emploi et du travail, qui prendrait en compte les conditions de travail, y compris la pénibilité physique et psychique, permettrait de mesurer et comparer la qualité des emplois d’un métier à l’autre et d’une entreprise à l’autre. La chercheuse Christine Erhel nous explique ce à quoi elle pense.

Le 20/12/2024
Chronique

Où en sommes-nous sur le télétravail quatre ans après la pandémie de Covid-19 ?

Dans cette chronique, Anna Milleret-Godet, avocate associée au sein du cabinet Delsol et membre d'AvoSial, s'interroge sur la possibilité de revenir en arrière en matière de télétravail. L'employeur peut-il demander à ses salariés de revenir au bureau et selon quelles modalités juridiques ?

Le 13/12/2024
A la une (brève)

Le chiffre : 11 051 euros

Le 12/12/2024
A la une

L'exposition accrue aux risques professionnels dégrade l'état de santé global, confirme la Dares

© Getty Images

En appariant pour la première fois les enquêtes conditions de travail et risques psychosociaux aux données de la Cnam, Mélina Hillion, chargée d’études à l’Insee, confirme l’impact des mauvaises conditions de travail sur l’état de santé global, dans une étude publiée mi-novembre par la Dares.

Le 03/12/2024
A la une

Pas d'indemnité de préavis pour le salarié qui a refusé un changement de ses conditions de travail

© Getty Images

Le salarié qui refuse un simple changement de ses conditions de travail peut être licencié pour faute. Dans ce cas, l'employeur peut exiger que le préavis, s'il est dû, soit exécuté aux nouvelles conditions de travail. Le salarié qui refuse perd tout droit à l'indemnité de préavis.