Protection de la nature

Le 23/04/2025
A la une

Pour la première fois, deux parcs éoliens voient leur exploitation suspendue par le juge pénal pour destruction d'espèces protégées

© Getty Images / serkanmutan

Le tribunal judiciaire de Montpellier – en tant que juge pénal – prononce la suspension, pour plusieurs mois, de l'exploitation de deux parcs éoliens pour destruction d'espèces protégées. Le premier, avec 31 éoliennes en activité, aurait tué 160 individus d’espèces protégées, dont de rares faucons crécerellettes et des chauve-souris. Le second, qui ne compte que 7 éoliennes, serait responsable de la mort d'au moins un aigle royal. Pour les associations de protection de la nature, ces décisions rappellent appelle "l'obligation d'évaluer sincèrement les conséquences environnementales" des projets.

Le 03/04/2025
A la une

Dérogation faune-flore : la présomption de RIIMP pour certains projets industriels validé par le Conseil constitutionnel

© CORMON FRANCIS / Hemis via AFP

Le juge estime que cette présomption de raison impérative d'intérêt public majeur (RIIMP) ne méconnait ni le droit à un recours juridictionnel effectif ni les articles 1er et 2 de la Charte de l'environnement.

Le 09/12/2024
A la une

Quelles sont les principales modalités d’agrément des sites naturels de compensation, de restauration et de renaturation (SNCRR) ?

McKinneMike - https://www.gettyimages.fr/

Deux décrets et un arrêté précisent les conditions de délivrance de l'agrément qui atteste de la pertinence des opérations effectuées sur ces sites.