L'Institut national de recherche et sécurité (INRS) fonctionne depuis de longs mois avec un budget réduit, ce que devraient dénoncer, ce lundi 12 février lors d'une visite sur le site nancéien de l'INRS, le député insoumis François Ruffin et le député socialiste Dominique Potier. Une situation qui inquiète les personnels de cet organisme dont l'activité vise, par la recherche scientifique et la formation, à améliorer les conditions de travail dans les entreprises ainsi que la prévention des maladies et accidents professionnels. L'interview du délégué syndical central CFDT de l'INRS, Christian Darne.
RéagirLes dispositions sur le droit à congés payés en cas de maladie passent le cap du Conseil constitutionnel
Annoncée pour le 9 février, la décision du Conseil constitutionnel sur la QPC portant sur les congés payés et la maladie a finalement été publiée le 8. Les Sages jugent le code du travail conforme à la Constitution en la matière. Le mystère reste donc entier sur la manière dont le législateur pourra adapter le droit français au droit européen.
Réagir Accès libreLa gestion des risques liés aux ICPE dans le domaine industriel : le regard de la Cour des comptes
Si des progrès ont été accomplis, la prévention des risques accidentels et chroniques peut encore être améliorée. La Cour souligne en outre les moyens insuffisants de l'Inspection des installations classées et le caractère peu dissuasif des sanctions, et en appelle à une véritable revitalisation de la culture de sécurité.
Réagir