Actuel HSE

A la une (brève)

Taxe sur les grandes flottes de véhicules légers : les formulaires de calcul enfin mis en ligne

L'administration a enfin publié le 26 janvier les fiches d'aide au calcul de la taxe annuelle incitative (TAI) (no 2854-FC-SD) relative à l'acquisition de véhicules légers à faibles émissions dont sont redevables les entreprises disposant d'une flotte d'au moins 100 véhicules légers et la notice correspondante (no 2854-FC-NOT-SD).

A la une (brève)

Le Royaume-Uni dévoile un plan pour lutter contre les PFAS

Alors que l'Union européenne planche sur un projet de restriction globale des PFAS, la Grande-Bretagne a dévoilé hier son tout premier plan pour lutter contre les PFAS et réduire les risques qu'ils représentent pour la santé et l'environnement, rapporte l’AFP dans une dépêche.

A la une

[Interview] Vincent Baud, président du projet 4121 : «Il est temps d’inscrire dans le dur qu’on ne peut pas faire de prévention sans écouter les travailleurs»

Inscription de l'écoute des travailleurs dans les principes généraux de prévention, intelligence artificielle, conférence TER... Presque deux ans après le lancement de son projet 4221, l’auteur du livre remarqué « La QVT, en finir avec les conneries » et fondateur du cabinet Master, Vincent Baud, revient pour ActuEL HSE sur l'actualité de sa fondation et celle de ses sujets de prédilection. Entretien.
ActuEL HSE : Pouvez-vous nous rappeler les grandes lignes de votre projet 4121 ?
A la une (brève)

Acétamipride : le sénateur Duplomb dépose une nouvelle proposition de loi

Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) a déposé le 2 février au Sénat une nouvelle proposition de loi visant à autoriser l’usage de l’acétamipride et du flupyradiflurone en France, selon l’AFP.

A la une

Difficulté du retour à l'emploi après un cancer du sein : le constat de la Cour des comptes

Dans un rapport portant sur la politique publique de santé concernant les cancers du sein, qui touchent 61 000 nouvelles femmes chaque année, la Cour des comptes souligne les préjudices professionnels subis par les femmes après le diagnostic de la maladie. Les aménagements de postes et de temps de travail permettent de meilleurs taux de retour à l'emploi.

En France, 61 214 nouveaux cas de cancers du sein ont été diagnostiqués en 2023, et cette tumeur, dont souffrent 900 000 femmes selon la Ligue contre le cancer, cause 12 000 décès par an*.

A la une (brève)

La détresse psychologique augmente avec la pollution de l’air, selon l’Irset

L'exposition à long terme au dioxyde d’azote (NO2) , aux particules (PM2,5) et au carbone suie (BC, pour black carbon) est associée à un risque accru de détresse psychologique chez les adultes, relève une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset) dans une étude transversale (la causalité n’a pas été étudiée) publiée en janvier dans la revue Environnemental Research basée sur plus de 100 000 volontaires de la cohorte Consta

A la une (brève)

Faites participer votre entreprise à la grande enquête du Guide des Salaires 2026

Vous travaillez dans les secteurs QSE ou HSE ?

Nous invitions votre entreprise à prendre part à notre étude sur les rémunérations.

Le Guide des Salaires permet aux entreprises de piloter leur politique salariale et d’évaluer leurs salaires par rapport au marché.

En 2025, le Guide a répertorié près de 41 670 données salariales pour 121 fonctions (dont les fonctions QSE) dans 17 grands secteurs d’activités. 

A la une (brève)

Aide à la prescription pour la dépression : la Cnam oublie la médecine du travail dans ses référentiels

Sollicitée en novembre 2025 par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) sur deux référentiels d’aide à la prescription d’arrêt de travail pour la dépression (un pour les cas légers, un autre pour les cas modérés à sévères) à destination des médecins généralistes, la Haute autorité de santé (HAS) a conditionné le 29 janvier son avis favorable à la prise en compte de plusieurs réserves, dont « la nécessaire clarificatio

A la une (brève)

Webinaire abonnés "Risques émergents en SST" le 5 février à 14h

Sédentarité, risques liés au réchauffement climatique, intelligence artificielle, des « nouveaux » risques ont fait parler d’eux ces dernières années. En parallèle, la réglementation a renforcé la prise en compte de certains risques : électrique, rayonnements ionisants, fortes chaleurs, exposition aux CMR, etc. Nous testons un nouveau format avec ce webinaire réservé aux abonnés que nous vous proposons sur le thème "Risques émergents ou renforcés par la réglementation : que devez-vous savoir pour les intégrer à votre DUERP? ".  

A la une (brève)

Le Sénat vote la relance des hydrocarbures en outre-mer

Une proposition de loi déposée au Sénat le 3 décembre 2025 vise à lever, dans les territoires d’outre-mer, les interdictions de recherche, d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures. Pour rappel, ces interdictions ont été instaurées par la loi n° 2017-1839 du 30 décembre 2017 (dite loi « Hulot ») qui a mis fin à la recherche d’hydrocarbures et à leur exploitation au-delà de 2040.