Actuel HSE

A la une (brève)

L’INRS propose un nouveau «TutoPrév’» consacré aux métiers de la propreté

L’INRS a publié le 28 avril sur son site un nouveau TutoPrév’ pour les métiers de la propreté (en pièce jointe). Cet outil gratuit et téléchargeable permet d’informer et de sensibiliser les salariés sur les risques professionnels dès leurs premiers pas dans l’entreprise. Il s’agit du 14ème TutoPrév’ de la collection.

A la une

[Interview] Guillaume Wirth, MMA assurances : «Le risque routier reste sous-estimé et trop méconnu»

À l’occasion des Journées de la sécurité routière au travail, le groupe d’assurance MMA a dévoilé le 12 mai les résultats de sa dernière enquête sur le risque routier professionnel menée auprès des TPE/PME. Tour d’horizon des principaux enseignements avec Guillaume Wirth, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA.

© MMA

 

A la une (brève)

Généralisation de la formation aux premiers secours en entreprise : la proposition de loi adoptée en commission des affaires sociales

Les députés ont adopté, le 7 mai, en commission des affaires sociales, la proposition de loi visant à généraliser la connaissance et la maîtrise des gestes de premiers secours tout au long de la vie. 

Ils n'ont procédé à aucun changement (hormis des amendements rédactionnels) à l'article 2 qui concerne les entreprises. 

A la une (brève)

Un accident du travail tue trois ouvriers du bâtiment hier en Côte d'Or

L'effondrement d'un mur a provoqué hier matin la mort de trois ouvriers sur le chantier d'un bâtiment agricole à Pommard, près de Beaune, en Côte d'Or. Selon l'Agence France Presse (AFP), les trois maçons, âgés de 45 à 58 ans, ont été ensevelis par le mur qu'ils tentaient de consolider.

A la une

Loi DDADUE : transposition de la directive relative à l'efficacité énergétique

La loi DDADUE affirme le principe de primauté de l'efficacité énergétique et pose de nouvelles obligations pour les bâtiments publics et les centres de données. Les organismes publics doivent notamment réduire leur consommation d'au moins 1,9 % chaque année.

L’article 25 de la loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale, énergétique, de transport, de santé et de circulation des personnes (DDADUE) du 30 avril 2025 transpose de nombreuses dispositions de la directive (UE) 2023/1791 relative à l'efficacité énergétique (DEE) du 13 septembre 2023.

A la une (brève)

Loi DDADUE : simplification concernant le double assujettissement au bilan GES et au reporting CSRD

En matière climatique, l'obligation d'établir un bilan des émissions de gaz à effet de serre (bilan GES, ou BEGES), prévue à l'article L. 229-25 du code de l'environnement, s'applique notamment aux personnes privées employant plus de 500 personnes. Ce bilan GES est accompagné d'un plan de transition pour réduire les émissions de GES. Le bilan et le plan de transition sont rendus publics.

A la une (brève)

La Commission propose des mesures pour un air pur et des routes sûres

Avec pour objectif d’améliorer la qualité de l’air et la sécurité routière dans l’UE, la Commission européenne souhaite revoir les règles d’immatriculation des véhicules et de sécurité routière.

A la une (brève)

La perte auditive liée au bruit professionnel a diminué entre 1970 et 2000

Après avoir analysé 8 270 audiogrammes réalisés dans des entreprises de la région Rhône-Alpes de 1970 à 2000*, l’Institut universitaire de médecine du travail de Lyon et Santé publique France ont constaté « une diminution significative » de la perte auditive moyenne liée au bruit professionnel des travailleurs·euses dans une étude publiée le 12 mai.

A la une (brève)

Lutte contre le sexisme au bureau : il y a encore du travail !

Selon les résultats du baromètre 2025 sur le sexisme au travail de l'Association française des managers de la diversité (AFMD) publié le 30 avril, trois femmes sur quatre dénoncent des attitudes et décisions sexistes régulières dans leur environnement professionnel.

A la une

La loi DDADUE élargit le périmètre des entreprises soumises aux audits énergétiques et au système de management de l'énergie

Les entreprises dont la consommation annuelle d'énergie est supérieure à 23,6 GWh doivent mettre en oeuvre un système de management de l'énergie au plus tard en octobre 2027. Celles dont la consommation excède 2,75 GWh et qui n'ont pas mis en place de SMEn sont tenues de réaliser un audit énergétique avant octobre 2026, puis tous les quatre ans.

L’article 25 de la loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale, énergétique, de transport, de santé et de circulation des personnes (DDADUE) du 30 avril 2025 vise à renforcer l’efficacité des audits énergétiques, en ciblant les entreprises les plus consommatrices.